Sluice - Radial Gate EP

1. Ostern
2. Centurion
3. Fourth Of July
4. Mill
5. Acts 9:3
6. Pretty Saro
7. New Leicester

2023 - Ruination Record Co.

Sortie le : 3 mars 2023

Une petite troupe nord-carolinienne sur les traces de Bill Callahan et Bonnie ’Prince’ Billy

Belle découverte tardive que ce combo originaire de Caroline du Nord qui en est à sa 2e sortie après un 8-titres en 2019. On ne sait pas vraiment qui tient les rênes si ce n’est que sur la petite douzaine de musiciens et vocalistes contribuant à ce Radial Gate, trois semblent jouer un rôle prépondérant : Justin Morris au chant, à la guitare et aux multiples instruments à cordes et synthés ; Oliver Child-Lanning, second vocaliste et multi-instrumentiste qui tient en premier lieu la basse mais aussi le piano et quelques percus, entre autres ; et un certain Avery Sullivan derrière les fûts.

Moins mystérieux mais joliment déroulé en 7 morceaux volontiers atmosphériques et texturés alternant chansons folk-rock et ambient pastorale (Saro, field recordings ruraux à l’appui) ou saturée (Ostern), l’univers du groupe ne peut quant à lui qu’évoquer une influence assez palpable, étayée par une étonnante similarité vocale : celle de Bill Callahan et de son défunt projet Smog, pour les crescendos semi-acoustiques aux embardées inattendues (Centurion, Mill), la douceur des ballades alt-country (Fourth Of July, Acts 9:3), ou encore, sur l’immersif et vibrant New Leicester final, cette propension, pas bien éloignée non plus de la grande époque de Mark Kozelek (Sun Kil Moon) ou des enregistrements les plus dépouillés d’un Bonnie ’Prince’ Billy, à évoquer les beautés simples du quotidien avec l’ampleur d’un instant d’éternité et une sereine intensité faite d’arrangements aussi minimaux d’émouvants. Une petite révélation.


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 10.12.2023 par RabbitInYourHeadlights
 


2023 en polychromie : les meilleurs EPs - #50 à #26

Alors que le sacro-saint album lui-même continue de reculer face aux playlists, aux singles, au shuffle et on en passe, les EPs sont plus que jamais les grands oubliés des classements de fin d’année en 2023. Un format qui m’est pourtant toujours aussi cher, et qui n’a souvent rien de la compilation de chutes ou de faces-B que les clichés lui (...)