Four Tet en mode mineur ?

Kieran Hebden nous avait un peu décontenancés l’an dernier en s’associant avec Steve Reid, ancien batteur pour Miles Davis, Ornette Coleman ou Sun Ra notamment, le temps d’un album qui devait davantage au jazz cosmique et déconstruit de ce dernier qu’à la paradoxale limpidité des mélodies tortueuses qui présidaient aux chef-d’oeuvres tortoisiens de Four Tet, quelque part entre post-rock libertaire, folk lumineux, free-jazz hanté et électronica céleste.

Malgré l’intérêt certain de ce Tongues , on espérait donc voir l’anglais reprendre les choses où Everything Ecstatic les avait laissées en 2005 avec le nouvel EP annoncé de son pseudo-groupe à la discographie parfaite. Il se pourrait bien pourtant que Ringer , à paraître comme d’habitude chez Domino Records, continue de prendre à rebrousse-poils les fans de la première heure de l’auteur de Dialogue , Pause et Rounds .

En effet, un premier extrait éponyme en écoute sur myspace laisse augurer, avec ses dix minutes d’électro minimale au léger accent 80’s, d’une concession un peu facile à l’air du temps qui serait, forcément, synonyme de déception de la part de ce musicien particulièrement aventureux.

Réponse le 21 avril avec les trois autres morceaux de tracklisting :

1. Ringer
2. Ribbons
3. Swimmer
4. Wing Body Wing

A noter pour les amateurs du label Stones Throw que Kieran Hebden, déjà auteur de remixes cultes pour l’album du projet de Madlib et MF Doom, Madvillain, avait également produit début 2007 deux morceaux pour la compilation Chrome Children Vol. 2 , interprétés par les rappeurs Guilty Simpson et Aloe Blacc.

News - 11.04.2008 par RabbitInYourHeadlights
 


News // 22 avril 2020
Nos 12 vidéos du moment (#4)

Place aux images, même si cette nouvelle rubrique IRM n’est pas exactement vouée à se passer de mots. Elle nous donnera en effet l’occasion de nous pencher régulièrement sur des albums laissés de côté faute de temps ou des singles annonciateurs ou non de sorties attendues. Pourquoi 3 minutes 20 de plans plus ou moins serrés sur Homeboy Sandman et (...)