See you later, Alligator !

Fort du succès peut-être un brin démesuré du dernier album en date d’Animal Collective, le fameux Merriweather Post Pavilion qui signait début 2009 l’arrivée à maturité pour les uns ou le début de la dégringolade pour les autres, c’est sous l’identité d’un alligator que l’on retrouvera Dave Portner aka Avey Tare avec un premier album solo soucieux de nous faire oublier l’anecdotique Pullhair Rubeye, enregistré en 2007 avec sa compagne Kría Brekkan, et sa folk lo-fi puérile jouée en forward/reverse.

Plus connue sous le nom de Kristín Anna Valtýsdóttir, l’ancienne chanteuse de múm s’était déjà bien rattrapée en sortant plus tôt dans l’année que le fascinant EP Uterus Water, avec lequel Down There, en écoute jusqu’au 20 octobre en exclusivité sur le site de la radio publique américaine NPR, a plus d’un point commun. Enregistré par son copain masqué Deakin (alias Josh Dibb) dans une vieille église new-yorkaise aux abords d’un marais, c’est en effet, crocodilien oblige, vers une ambient-pop abstraite et aquatique aux pulsations organiques que s’est tourné le collègue de Panda Bear sur les meilleurs morceaux du disque, entre deux réminiscences de cette électro-pop tribale et hallucinogène coutumière des derniers kaléidoscopes de son groupe à l’image du single Lucky One :

Une vidéo signée Abby Portner, soeur de notre saurien et responsable de l’artwork du site et de la plupart des sorties du label Paw Tracks fondé par Animal Collective, sur lequel paraîtra l’album le 25 octobre prochain.

News - 16.10.2010 par RabbitInYourHeadlights
 


Animal Collective fait les 100 pas

La nouvelle a déjà suffisamment mis la blogosphère en émoi pour que ce ne soit plus une surprise pour personne, mais allons-y tout de même de notre petit laïus sur le successeur du trop rarement controversé Merriweather Post Pavilion annoncé pour le 3 septembre prochain chez Domino. Fidèle à son habitude, c’est par le biais d’une vidéo énigmatique (...)



Chroniques // 25 janvier 2009
Animal Collective

A Indie Rock Mag la hype on s’en fout un peu, mais comme on n’est pas toujours d’accord et que deux avis valent mieux qu’un surtout quand l’attente autour d’un album et le peu de recul des médias à l’égard de ses auteurs tendent à gommer tout esprit critique, la loi du pour et contre s’est logiquement imposée dans le cas de ce Merriweather Post (...)