Alias

Originaire du Maine où il rencontrera Sole (Tim Holland) à Portland, Brendon Whitney aka Alias, cofondateur d’Anticon en sa compagnie quelques années plus tard, symbolise à lui seul la trajectoire du label californien.



Enfant du hip-hop, il n’en lâchera pas moins le micro dès 2003, après un Paint By Number Songs d’anthologie avec Sole (pour lequel il coproduira ensuite Selling Live Water ) et DJ Mayonnaise en 2001 puis deux premiers albums toujours marqués par le hip-hop mais déjà d’une grande richesse d’inspiration, pour se lancer à partir de Muted dans une série de micro-odyssées cinématiques et aériennes à dominante instrumentale dans la veine électronica/abstract des paysages mentaux rêveurs ou inquiétants des écossais de Boards Of Canada, groupe pour lequel il n’a jamais caché son admiration.

De Three Phase Irony à la récente compilation Collected Remixes construite comme un album, avec son frère Ehren (sur le splendide Lillian , véritable ovni mélodique nourri au jazz et à la musique nouvelle), la chanteuse Rona Rapadas aka Tarsier (pour l’EP Plane That Draws A White Line et l’album Brookland/Oaklyn , sommet de poptronica aux accents björkiens) ou divers invités amis (Doseone sur The Other Side Of The Looking Glass , Markus Acher de The Notwist et Pedestrian sur Muted ), Alias s’est forgé au fil des années un univers musical à part, mêlant pulsations hip-hop, textures électroniques, claviers analogiques et arrangements acoustiques, à la frontière incertaine qui sépare le songe du réveil.