Le streaming du jour #1343 : Goldmund - ’Sometimes’

Le sens du timing est fondamental. Aussi, les artistes sont de plus en plus nombreux à étudier avec attention la date de sortie de leurs opus pour leur offrir la meilleure visibilité.

Pour autant, certains événements sont imprévisibles et suffisent évidemment à éclipser tout intérêt pour les considérations culturelles et artistiques. Sometimes est sorti le 13 novembre dernier. Inutile de dire que, malgré sa richesse, ce disque a jusqu’alors été accueilli de manière très discrète dans l’hexagone.

Keith Kenniff est pourtant tout sauf un inconnu. Il y a quelques mois, il s’invitait d’ailleurs dans nos colonnes à l’occasion de la sortie de Yume, LP réalisé sous l’alias Helios. Le Portlandien fait effectivement partie de ces artistes qui choisissent d’utiliser des pseudonymes différents pour chacun des univers qu’ils explorent et, entre l’ambient (Helios) et la dream-pop (Mint Julep), Goldmund est son projet néo-classique, s’inscrivant dans la lignée des travaux des mètres-étalons du genre que sont Nils Frahm ou Ólafur Arnalds.

Rétroactivement, la délicatesse de Sometimes prend une autre dimension : en cette journée qui allait être éclaboussée par une abondance d’horreur et de violence gratuite, le pianiste répandait une atmosphère cotonneuse, pacifique et apaisante.

Quatre ans après All Will Prosper, le sixième effort de Goldmund, entièrement instrumental, s’approche de la majesté absolue et constitue une ode à la lenteur et la tolérance. Ce genre de prestation est intemporelle et Keith Kenniff offre même un clin d’œil à ses fidèles suiveurs en ponctuant Sometimes de cordes synthétiques sur un Windmills auquel elles donnent un caractère ambient, formant ainsi un trait d’union avec le side-project Helios.


Streaming du jour - 23.01.2016 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Goldmund sur IRM