Le streaming du jour #1343 : Goldmund - ’Sometimes’
Le sens du timing est fondamental. Aussi, les artistes sont de plus en plus nombreux à étudier avec attention la date de sortie de leurs opus pour leur offrir la meilleure visibilité.
Pour autant, certains événements sont imprévisibles et suffisent évidemment à éclipser tout intérêt pour les considérations culturelles et artistiques. Sometimes est sorti le 13 novembre dernier. Inutile de dire que, malgré sa richesse, ce disque a jusqu’alors été accueilli de manière très discrète dans l’hexagone.
Keith Kenniff est pourtant tout sauf un inconnu. Il y a quelques mois, il s’invitait d’ailleurs dans nos colonnes à l’occasion de la sortie de Yume, LP réalisé sous l’alias Helios. Le Portlandien fait effectivement partie de ces artistes qui choisissent d’utiliser des pseudonymes différents pour chacun des univers qu’ils explorent et, entre l’ambient (Helios) et la dream-pop (Mint Julep), Goldmund est son projet néo-classique, s’inscrivant dans la lignée des travaux des mètres-étalons du genre que sont Nils Frahm ou Ólafur Arnalds.
Rétroactivement, la délicatesse de Sometimes prend une autre dimension : en cette journée qui allait être éclaboussée par une abondance d’horreur et de violence gratuite, le pianiste répandait une atmosphère cotonneuse, pacifique et apaisante.
Quatre ans après All Will Prosper, le sixième effort de Goldmund, entièrement instrumental, s’approche de la majesté absolue et constitue une ode à la lenteur et la tolérance. Ce genre de prestation est intemporelle et Keith Kenniff offre même un clin d’œil à ses fidèles suiveurs en ponctuant Sometimes de cordes synthétiques sur un Windmills auquel elles donnent un caractère ambient, formant ainsi un trait d’union avec le side-project Helios.

- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Beck - Ride Lonesome
Cargo Cults (Alaska & Zilla Rocca) - Kingdom Music For The Hard Rocks
Nenjah Nycist & Cut Beetlez - I Challenged The Master... AND WON !
Gangrene (The Alchemist & Oh No) - Forever
G Fam Black x CLOAQxDAGGER - The Wicked Feast First
cropscropscrops & Wiser Times - Sink Me to Bits
Soundtherapy & Innocent But Guilty - Karmachrome-H EP
Brian Ennals & Blockhead - Boatshoes
Sankofa & August Fanon - Calm on Purpose
Wahn - Re : Echo Mist Light
![]() |
![]() |
![]() |
- Eli Cranor : "Quand j’entends Levon chanter Up On Cripple Creek, ça me ramène chez moi"
- Beck - Ride Lonesome
- Nenjah Nycist & Cut Beetlez - I Challenged The Master... AND WON !
- Tir groupé : ils sont passés sur nos platines - 10 indispensables de mai/juin 2026 (par Rabbit)
- LFP - EP2
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
![]() |
![]() |




























