Gwenn Tremorin & Anatoly Grinberg - Fire Pulsations EP
1. tempus pulsations
2. fire calling
3. purple vibrations (Stendeck remix)
4. tempus pulsations (Zeller remix)
5. fire calling (Eks.Center remix)
Sortie le : 13 juin 2023
Dans la continuité, jusque dans les tonalités gris-bleu de la pochette, de l’excellent LP Singularity Spectrum sorti deux mois plus tôt sur le même label Ant-Zen, cette nouvelle collaboration entre le Russe Anatoly Grinberg (Tokee, Massaith) et le Français Gwenn Tremorin (Flint Glass, Tzolk’in) peut être vue comme un addendum à ce dernier opus en date, franche réussite d’électro-indus cinématographique aux impressionnants rouleaux-compresseurs rythmiques dont on n’a pas encore eu l’occasion de vous parler, tout en tenant parfaitement la route par lui-même du haut de ses 21 minutes pour 5 titres, dont 3 remixes de haute volée.
Après un Tempus Pulsations aux atmosphères cybernétiques et glitchy sur fond de beats syncopés puis un Fire Calling plus insidieux quoique tout aussi futuriste et texturé, on retrouve donc deux ex pensionnaires de feu Tympanik Audio, Stendeck et Zeller, mais aussi David Vallée, habitué de l’écurie IDM française m-tronic sous ses alias Lith ou, comme ici, Eks.Center, pour deux relectures des titres en question ainsi que d’un morceau du long-format sus-nommé, Purple Vibrations. C’est le Suisse Stendeck qui se charge de ce dernier, avec le sens de l’espace et des élans stellaires qu’on lui connait, passant ensuite le relai au Français Zeller pour une relecture de Tempus Pulsations toute en contrastes entre techno feutrée et breakbeat mélodique. Quant au final, il offre à Eks.Center un boulevard pour ses circonvolutions rythmiques et synthétiques, quelque part entre les ambiances dystopiques de John Carpenter et le beatmaking organique et mouvant d’Access to Arasaka. Un régal pour les amateurs du genre !
Metal en tout genre (du black au doom en passant par le stoner ou le grind), harsh noise, hardcore, screamo, indus, power electronics, rock brutal et autres bizarreries radicales... on a pris la définition la plus large possible des "musiques extrêmes", au risque d’y glisser quelques groupes pour lesquels la violence glauque n’est plus (...)
En complément de nos "albums de l’été" en retard, petite sélection de coups de coeur sortis entre fin juin et tout début septembre. Pour cette spéciale de reprise, on explose un peu le format, une heure pour 10 morceaux, en espérant que vous y trouviez de quoi faire de belles découvertes d’ici notre survol de la rentrée musicale dans l’IRM Podcast #18 (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- NLC - Botanical Series Vol. 3 : Dionaea Muscipula EP
- Kathryn Mohr - Waiting Room
- Homeboy Sandman - Rich 2.5
- Mogwai - The Bad Fire
- miles cooke - ceci n'est pas un portrait
- Crownovhornz - Shogun on Acid EP
- Patrick Shiroishi - Glass House
- Jozef De Schutter - Céleste EP
- Piotr Wiese - Perspectives EP
- Lost Myths - Lost Myths vol. VI
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Theis Thaws - Fifteen Days EP
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."