The Bug - Machine III EP
1. Floored(Point of impact)
2. Limbo(Lust and Paralysis)
3. Drop(Machine Sex)
4. Hypnotised(F-cked up)
Sortie le : 25 août 2023
Entre deux sorties plus ambient signées Kevin Richard Martin, c’est sous l’alias The Bug que le Britannique ressort l’artillerie lourde et les mines antipersonnel à intervalles réguliers cette année, avec une série d’EPs qui une fois n’est pas coutume se passent de guests vocaux façon ragga vicié pour toucher à la substantifique moelle de ce dub des enfers tout en beats martiaux, basses infra-sismiques et autres textures corrodées.
Après un premier volet en mars puis un second fin juin, c’est donc une troisième collection de 4 titres minimalistes et malaisants que nous offre ces jours-ci l’ex Techno Animal (dont le fabuleux Re-Entry de 1995 fait justement l’objet d’une réédition remastérisée chez Relapse), avec le sens de la pesanteur insidieuse qu’on lui connaît. D’emblée Scorn n’est pas loin, nous rappelant qu’étonnamment, ces deux collaborateurs récurrents de Justin K. Broadrick n’ont jamais eu de projet commun... on ne désespère pas !
Conçus pour faire monter la pression en ouverture de ses concerts, ces nouveaux morceaux plus encore que ceux des deux EPs précédents sont d’une redoutable densité, et des secousses tectoniques de Floored(Point of impact) aux irrépressibles syncopations d’Hypnotised(F-cked up), en passant par le ballet de textures incandescentes de Limbo(Lust and Paralysis) ou les martèlements pernicieux de Drop(Machine Sex), on imagine aisément leur effet viscéral aux volumes sonores extravagants qui caractérise les sorties scéniques du beatmaker de King Midas Sound.
À suivre - et à retrouver très probablement en vinyle avec une sélection de morceaux choisis des différents EPs à la fin de la série.
Alors que le sacro-saint album lui-même continue de reculer face aux playlists, aux singles, au shuffle et on en passe, les EPs sont plus que jamais les grands oubliés des classements de fin d’année en 2023. Un format qui m’est pourtant toujours aussi cher, et qui n’a souvent rien de la compilation de chutes ou de faces-B que les clichés lui (...)
Ça faisait un petit moment qu’on n’avait pas eu de nouvelles de The Bug et de son dancehall luciférien sur album, 5 ans exactement depuis London Zoo qui voyait l’ex God et Techno Animal mettre une bonne tannée au grime et au ragga en canalisant le venin d’une poignée de prophètes de l’apocalypse tels que Ricky Ranking, Spaceape, Flowdan ou Warrior (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Peeling Flesh - The G Code
- KHΛOMΛИ - X.e.K
- Colin Stetson - The love it took to leave you
- Upupayāma - Mount Elephant
- Sarah Davachi - The Head As Form'd In The Crier's Choir
- Paradise Cinema - returning, dream
- NEXCYIA - Exodus
- Zimoun - Dust Resonance
- Casual - Fights Over Egypt
- Nilufer Yanya - My Method Actor
- Fabien Maksymowycz (Batard Tronique) : « Je suis un perfectionniste très imparfait »
- IRM Expr6ss #4 - Brycon, Spice Programmers, icbm, The Koreatown Oddity, Rose Noir, Lo_Eye
- IRM Expr6ss #7 - Innocent But Guilty & NLC, Second Seasons, Anatoly Grinberg & Andreas Davids, LPF12, Bancal & Coppergear
- E L U C I D - REVELATOR
- IRM Expr6ss #6 - spécial Jim Noir