pm - Univers​-​i​̂​les EP

1. A new soul for an old man
2. Observed with a naked eye
3. Photeca Versus
4. Super terre
5. inX and outX
6. Silence
7. Iris conversation
8. Univers-îles

2024 - Mahorka

Sortie le : 14 mai 2024

"Nul homme n’est une île, entière en elle-même"

Alors que se profile un 2e album de son projet InterCelest dont on attend beaucoup, c’est en solo et sans parties vocales à l’exception de quelques déclamations plus ou moins glitchées sur le futuriste Silence, que l’on retrouve l’expérimentateur belge Patrick Masson (Head), fondateur du label GodHatesGodRecords, avec un nouvel EP défendu depuis la Bulgarie par Mahorka et habillé visuellement par Thierry Massard, responsable de l’excellent blog de chroniques musicales nocoVision, dans ce même esprit de déconstruction à la fois abstraite et organique.

Décrit par le musicien comme un disque d’errances nocturnes qui lui aurait permis de redécouvrir une forme de liberté musicalement parlant, Univers​-​​̂îles en compte 8 (d’îlots musicaux) comme autant de micro-univers suffisamment indépendants pour exister par et pour eux-mêmes mais trouvant dans le même temps une redoutable cohérence dans leurs textures instables héritées du sound design.

Du ballet d’interférences de l’introductif A new soul for an old man dont les éclats de saturation contrastent avec la délicatesse d’un dark ambient électronique presque introspectif, jusqu’aux 7 minutes d’un morceau-titre au magnétisme drone psyché et aérien, on voyage en tête étrangère au gré des déambulations mentales de pm, plus ou moins polyrythmiques et déstructurées (Observed with a naked eye, Super terre), minimalistes et insidieuses (Photeca Versus, inX and outX) ou martiales et anxiogènes (Iris conversation).

L’un des tout meilleurs EPs de cette première moitié d’année, tout simplement.


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 26.05.2024 par RabbitInYourHeadlights
 


On a rongé 2022 : top albums - #100 à #81 (par Rabbit)

On continue avec une série sous le sceau de la diversité : dream-pop protéiforme, bass music du futur, noise rock plombé et prose ambient, jazz mélangeur, metal-indus incantatoire, field recordings équatoriaux et grand-messe de nécromancienne, hip-hop narcotique, piano manipulé, bruitisme cinématographique et techno de rave déglinguée... hasard absolu (...)



News // 7 avril 2020
Nos 12 vidéos du moment (#3)

Place aux images, même si cette nouvelle rubrique IRM n’est pas exactement vouée à se passer de mots. Elle nous donnera en effet l’occasion de nous pencher régulièrement sur des albums laissés de côté faute de temps ou des singles annonciateurs ou non de sorties attendues. Markus Acher (The Notwist, 13&God, Hochzeitskapelle, etc) chille au Japon (...)