Andrea Belfi & Jules Reidy - dessus oben alto up
Sortie le : 8 novembre 2024
Belle surprise que nous fait l’excellent mais trop rare label canadien Marionette, réputé pour son goût des musiques électro-acoustiques semi-improvisées comme en témoignait notamment en 2021 cette chouette collaboration bien de chez nous, en accueillant ces jours-ci le génial percussionniste et batteur italien Andrea Belfi, une vingtaine de mois après la capiteuse incursion ambient-jazz d’Eternally Frozen.
Associé cette fois au guitariste australien Jules Reidy, adepte comme lui de métissages électroniques dilatant les frontières connues de son instrument de prédilection, l’auteur d’Alveare semble d’abord changer de paradigme à l’entame de ce dessus oben alto up, dont l’intitulé condense les titres des 4 morceaux qui le constituent (le mot "dessus" en 4 langues), avec une ouverture particulièrement feutrée quelque part entre folk scintillante, electronica contemplative et jazz cotonneux. Mais chassez le naturel et il ne faut pas bien longtemps pour le voir revenir au galop, et la batterie, d’abord par à-coups sur un oben libertaire et psyché, puis au gré d’une dynamique fébrile et hypnotique sur alto au diapason des riffs acoustiques hachurés de Reidy et de motifs kosmische semi-aléatoires, a tôt fait de sortir de sa réserve, tutoyant à nouveau les abstractions électroniques que l’on connaît à l’ancien pensionnaire de Room40 et iikki.
Quant à up, sa longue redescente rampante et irradiée de plus d’un quart d’heure semble inventer un blues stellaire aussi primal qu’envoûtant, stimulant aussi bien le cortex reptilien que le siège de nos rêves les plus intrigants. Passionnant, au point probablement de rebattre les cartes de nos futurs classements de fin d’année autour desquels un début de réflexion commence à s’engager dans les couloirs de la rédaction...
180 albums, car si la frustration demeure de ne pas en citer 100 ou 150 de plus, c’est là que la césure s’avérait la plus supportable en cette année 2023 riche en pépites sous-médiatisées. 180 disques, car le but d’un bilan annuel, de la part d’une publication musicale quelle qu’elle soit, ne devrait pas revenir à montrer que l’on a sagement écouté la (...)
Après la belle association résolument nostalgique du sculpteur de poussière du temps Danny Clay et des collages photo élégants et surannés de Katrien De Blauwer sur Stills en septembre dernier, c’est au tour d’Andrea Belfi (B/B/S/, Hobocombo) de dialoguer avec un artiste plastique pour le label iikki, en l’occurrence le photographe berlinois (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Tomoyoshi Date & Bill Seaman - Duet
- Sanger and Sanger - Exotopia
- One Far West - Heliacal Risings
- Feeling Flying - Spirit Level
- Glacis - This Darkness From Which We Cannot Run
- Glåsbird - Fenscapes
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- Roger Robinson - Heavy Vibes
- John Thomas Remington - Pavements EP
- EUS - Vergel
- Masayoshi Fujita - Migratory
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons
- The Sombre - Like a dream without light
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- Octobre 2024 - les albums de la rédaction