Katel - Le Forum (Blanc-Mesnil)
le 7/03/2009
Katel - Le Forum (Blanc-Mesnil)
Ayant assisté aux concerts de Katel du 6 et du 7, c’est sur ce dernier que j’ai choisi de m’arrêter. Non pas que le 6 était de qualité moindre, loin de là, mais c’était trop... émotionnellement intense : pensez-vous ! Des retrouvailles bouleversantes ... La seconde raison se dévoilera au travers de ces quelques lignes.
Il n’y a pas idée d’aller passer son samedi soir au Forum du Blanc-Mesnil ! Sauf, évidemment, lorsqu’il s’agit d’aller voir Katel, et surtout lorsqu’elle présente ses nouveaux morceaux en avant-première. Comme la veille, l’attente dans la salle (aux sièges particulièrement confortables) passe rapidement avec Absent Friends en fond sonore, idéal pour se mettre dans l’ambiance, avec notamment l’enthousiasmant Come Home Billy Bird...
Le groupe entre (enfin) sur scène et ouvre le bal avec Tombée Dans l’Escalier, un nouveau morceau. Et bien que dire si ce n’est que je fus conquise dès les premières secondes, tout simplement magique. Peut-être l’entame parfaite pour mettre dans l’ambiance de ce que sera le concert : à la fois surprenant et familier. En effet, contrairement à la dizaine d’autres concerts de Katel auxquels j’ai assisté, elle s’installe devant le micro sans prendre sa guitare mais quel plaisir d’entendre à nouveau ce chant ! Conquise donc, et ce n’est pas Décorum qui fera disparaître l’euphorie qui m’a envahie. Si Katel n’a toujours pas pris de guitares, c’est à la mandoline qu’elle entame le morceau éponyme du prochain disque. Fait plutôt troublant, j’hésite entre "danser" et pleurer. Premier constat : le groupe semble plus libéré. L’euphorie se transforme en extase qui ne me quittera plus de la soirée (et se prolongera encore au-delà). Pas le temps de respirer que le groupe entame One Day, premier extrait de Raides A La Ville , qui poussa Indie Caribou à déclarer sa flamme. Deuxième constat : ce titre n’a rien perdu de son tranchant !
Des morceaux excellents, un très bon son, un plaisir visible de jouer... il ne m’en fallait pas plus pour planer après ces trois premiers morceaux. Il y a du Radiohead dans les guitares de Nicolas. Ca s’enchaîne encore avec de nouveaux titres - il y en aura dix au total ainsi qu’une reprise. Puis Nicolas, Julien et Charles-Antoine sortent de scène, laissant Katel seule, comme je la découvrais il y a quelques années déjà. Mon Vieil Ami et Sister / Brother en accoustique, bouleversants, dignes successeurs de Charnelle ou de L’Oiseau Rare. Arrive alors la seconde raison de mon choix de cette date avec l’invitée de la soirée, Jeanne Cherhal pour une reprise piano/voix de Debout Sur Ma Tête de Pierre Lapointe. Leurs deux voix, certes différentes, se marient à merveille. Et le duo fait durer le plaisir : le piano, la guitare et c’est une version inédite et touchante de Tigres En Papier qui nous est offerte ici. Autant dire que j’attends le 16 mai avec impatience puisque, toujours à Blanc-Mesnil, Katel invitera Jeanne Cherhal à fêter Woodstock !
Jeanne s’en va et le groupe revient pour la dernière partie, avant rappel, du concert. Ils débutent donc avec Quel Animal Vit... psychédélique qui, enchaîné avec La Vieille, va nous rappeler qu’on est quand même samedi soir et qu’il ne faudrait pas l’avoir passé assis dans un fauteuil - aussi confortable soit-il ! On est donc très justement invités à se lever et même à se trémousser sur le dernier morceau, Vue Sur Le Ring. Que dire...? Que dire, si ce n’est que c’est un "tube" en devenir ? Puissant, évident, complexe, délicat, dansant, subtil... Tout simplement jouissif ! Troisième donc, et dernier constat : les nouveaux morceaux sont au-delà même de mes espérances, et ce ne sont pas les deux autres découvertes du rappel qui l’infirmeront. Elles sont accompagnées de Raides A La Ville et du Voyage Impossible pour conclure ce set à l’équilibre parfait.
Et voilà, il ne reste donc plus qu’à attendre la sortie de Décorum , prévue pour septembre, et cette intrigante fête de Woodstock. Pour aider à patienter, on trouve encore la version onze titres de Raides A La Ville sur Amazon qui comporte, en plus des titres de l’EP, Charnelle et Dimanche ainsi que la reprise de Human Behaviour de Björk et Quel Animal Vit... avec Nosfell.
A découvrir également sur MySpace
On recommande également :
Il y a presque quatre ans, nous faisions la connaissance de Katel à travers une interview déjà passionnante et si la Normande n’est plus à présenter sur IndieRockMag, un petit rappel à travers ce second entretien n’en demeure pas moins intéressant. Il faut dire qu’il s’en est passé des choses depuis, entre signature sur un label, puis nouveau label, (...)
Que ceux qui se demandaient où et quand on retrouverait Katel après sa tournée à travers le monde (de l’Inde au Canada, en passant par l’Afrique du Nord) se rassurent. La bretonne présentera les morceaux de son prochain album les 5, 6 et 7 mars au Forum du Blanc-Mesnil. En effet, une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Katel entrera en studio en (...)
Nous avions laissé Katel après un concert mémorable aux Trois Baudets. C’était en 2010. Depuis, la Française a produit des albums, participé à différents projets et c’est accompagnant des artistes tels que Joy, Fiodor Dreamdog ou Maissiat, entre autres, que nous pouvions la trouver. Ce furent aussi six années de travail qui ont ainsi permis de donner le (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- One Far West - Heliacal Risings
- Feeling Flying - Spirit Level
- Glacis - This Darkness From Which We Cannot Run
- Glåsbird - Fenscapes
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- Roger Robinson - Heavy Vibes
- John Thomas Remington - Pavements EP
- EUS - Vergel
- Seefeel - Squared Roots EP
- Eli Tha Don & Hot Take - Ghetto Beethoven
- Masayoshi Fujita - Migratory
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- The Sombre - Like a dream without light
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons
- 154 fRANKLIN - MOODCUT