Après une période d’inactivé discographique de 3 ans et demi, autant dire une éternité pour le musicien brésilien capable il y a encore quelque temps de nous gratifier de 4 ou 5 longs formats la même année, on retrouve enfin Gimu sur un label local de (...)
On avait laissé Régis Blanchard alais R$kp sur un album à la mélancolie introspective qui faisait l’unanimité au sein de la rédaction (voir ci-dessous) ; le voilà de retour avec un nouvel opus nettement plus belliqueux. Dès le premier titre, le ton (...)
La "pop" dans son acceptation la plus large étant souvent un peu en retrait dans mes bilans annuels depuis une quinzaine d’années, le top chansons est parfois l’occasion de mettre en avant quelques albums et EPs passés à l’as et néanmoins précieux ne serait-ce que pour un titre en particulier. 2024 toutefois fut un cru plus que décent en la matière, et (...)
On n’espérait pas un nouveau Painkiller en 2024, soit 30 ans après leur précédent album studio Execution Ground... et on savait encore moins quoi en attendre, en dépit d’un line-up inchangé puisqu’au côté de John Zorn au sax et de Bill Laswell à la (...)
Exit l’electronica aux élans jazzy et modern classical des précédents opus chez Erased Tapes ou l’ambient hantée plus expérimentale et dronesque d’un Mare Nostrum chez Hymen : avec Alta Ripa, Ben Lukas Boysen s’attaque au type de techno stellaire et (...)
Une fois n’est pas coutume on commence par le pire, histoire d’être débarrassé - nouveauté cette année, des catégories en bonne et due forme comme aux Razzie Awards. Suivront les meilleurs labels, les chansons m’ayant tout particulièrement accompagné en 2024, les EPs (trop souvent oubliés chez nos confrères) et bien sûr mes albums préférés de l’année par (...)
Sans frontière, l’écurie Cœur Sur Toi ne semble avoir que le bon goût comme boussole. En atteste son avant-dernière sortie, le premier EP de ZLEW, nouveau venu dans la galaxie marseillaise. Et c’est peu dire que l’irruption du projet du musicien (...)
On connaît bien le noise/metal primal et vicié du duo italien OvO, mais un peu moins les soundscapes bruitistes et percussifs de leurs compatriotes Rotadefero. Qu’importe, associés sur ce split EP en forme d’hommage singulier à la chanson (...)
Depuis la sortie du médiocre Mind Bokeh en 2011, on sait que ça va être compliqué de suivre aveuglément Bibio. Rescapé à plusieurs reprises de nos shitlists de fin d’année pour services rendus (citons notamment l’affreux A Mineral Love d’où (...)
Alors que certains dégainent déjà précocement leurs classements annuels autosatisfaits dans une parfaite ignorance du foisonnement de l’underground qui lui n’arrête jamais, jusqu’au tout dernier jour de l’année parfois, et se moque bien des conventions anachroniques du music business (les sorties le vendredi ? quelle idée !), on en remet une couche (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- One Far West - Heliacal Risings
- Feeling Flying - Spirit Level
- Glacis - This Darkness From Which We Cannot Run
- Glåsbird - Fenscapes
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- Roger Robinson - Heavy Vibes
- John Thomas Remington - Pavements EP
- EUS - Vergel
- Seefeel - Squared Roots EP
- Eli Tha Don & Hot Take - Ghetto Beethoven
- Masayoshi Fujita - Migratory
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- The Sombre - Like a dream without light
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons
- Luneta Freedom Jazz Collective - Mga matang pumipikit sa langit