Le streaming du jour #739 : Clearing - ’Scratch’

Remarqué l’an dernier pour les denses rêveries du fascinant Stride dont les deux longues suites d’instrumentaux hypnagogiques sont désormais téléchargeables librement sur la page Bandcamp d’I Had An Accident, l’Américain Clearing remettra le couvert dans une semaine avec ce Scratch plus abouti encore, que le label d’Annapolis nous dévoile en exclusivité.

A la fois minimaliste et luxuriante, complexe par son entrelacs de textures mouvantes mais simple dans sa capacité à s’adresser aux sens et à rien d’autre, l’ambient de Clearing est une musique de pur abandon, qui apaise et réchauffe au gré de ses marées brumeuses et distordues tout en laissant planer ce léger malaise que l’on ne peut s’empêcher de ressentir face aux mystères et à l’immensité de l’inconnu.

Les textures ondulent et nous parcourent le corps (Scratch), les nappes synthétiques nous irradient jusqu’à la moelle (Sink), les fluctuations électroniques interfèrent avec la logique de nos synapses (Mickey Mouse), les drones se muent en chorale d’un autre âge (Power), la voûte étoilée pulse sous le velours (Ditch) et tel le monolithe de Kubrick, Scratch nous ouvre la voie d’un degré supérieur de réalité, à mi-chemin de la poésie abstraite et du rêve éveillé.

Si Clearing vient du Tennessee, il appartient définitivement au cosmos, cette infinité où les heures n’ont pas plus de signification que les contingences de nos existences fugaces.


Limité à 50 copies cassette, l’album sera disponible en commande dès le 6 mai sur le site d’IHAA, au même titre que les nouvelles livraisons de Beynon Archival et Marina Stewart.


Streaming du jour - 28.04.2013 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Clearing sur IRM