PJ Harvey : le chant de la sirène

On peut découvrir la musique sans se passer dans les oreilles CD ou autre support. Il y a des livres.

A ce titre, les Editions du Camion Blanc oeuvrent depuis quelques années à propager une autre culture que celle avancée par des médias plus commerciaux.

La dernière livraison de cet éditeur n’est autre que PJ Harvey, le Chant de la Sirène de James R. Blandford. C’est l’occasion de découvrir un peu plus cette artiste assez mystérieuse.

Vivant à l’écart de l’agitation et de la pression médiatique, PJ Harvey est pour beaucoup une énigme, une artiste à part dans le monde du rock, une artiste dont la seule véritable passion est la musique. A travers ses collaborations et ses amitiés avec des musiciens aussi talentueux que Nick Cave ou Tricky, elle a su tracer sa voie et imposer son style à une industrie du disque frileuse et intéressée davantage par le profit que par l’art. Certains avaient cru pouvoir la dompter en la couvrant de prix et de récompenses en tous genres, mais c’était sans compter l’indépendance quasi viscérale de la belle anglaise. Anticonformiste et insaisissable, PJ Harvey crée, explore, invente et réinvente même le blues. Polly Jean n’est jamais là où on l’attend et c’est sans doute comme cela qu’elle entretient la passion entre elle et ses fans.
Cet ouvrage est une plongée dans l’univers de PJ Harvey : de son enfance dans le Dorset à son concert historique à la Tate Modern de Londres, il tente de retracer le parcours d’une artiste atypique et de mettre au jour les pans cachés de la vie d’une artiste aussi discrète que passionnante.

Source : www.camionblanc.com

News - 25.01.2006 par JohnSteed
 


News // 7 février 2011
PJ Harvey secoue NPR, et nous avec.

Il n’est peut-être pas aussi barré que ce à quoi on s’attendait, les étranges boucles vocales du titre éponyme ont même disparu sur la version album mais force est de constater que Let England Shake force le respect dès la première écoute, entre ferveur et amertume, rêves d’humanisme et violence du réel, délicatesse et intensité, diversité des influences (...)



Chroniques // 14 mars 2011
PJ Harvey

Coup de semonce en provenance du sud-ouest de la perfide Albion. J’ai rien vu venir, et vous ?