Le streaming du jour #1081 : Otherdays - ’Architecture’

Si les quatre musiciens qui forment Otherdays répètent depuis plus de dix ans ensemble, Architecture constitue leur premier LP.

Enregistré entre Bruxelles, Madrid et Londres, où résident les différents membres du groupe, Architecture est clairement un disque de pop. La majorité des morceaux est le résultat d’improvisations teintées par l’attrait du quatuor pour des rythmiques lentes qui atteignent leur paroxysme sur In The First Hour of Darkness ou Down.

Néanmoins, certains morceaux plus pêchus s’invitent, principalement en début de disque, et constituent les plus belles réussites de celui-ci. L’introductif Downtown lorgne même sur le Placebo des débuts, tandis que le faussement nonchalant Antibiotics constitue l’autre sommet du disque dans une veine similaire.

Sans prétention dans leur composition, les instrumentations fourmillent de détails liés à l’utilisation d’instruments acoustiques plutôt rares trouvés sur les marchés, une démarche qui rappelle celle des Belges de Girls In Hawaii, assez coutumiers de ce type d’achat.

Les indéniables aptitudes vocales du chanteur Santiago Calvo Ramos contribuent à apporter une plus-value à ce disque globalement lumineux, même si l’Espagnol se plaît à déclamer le champ lexical de l’obscurité ("I’ve Seen The Darkness" sur All is Not Light, ou le titre In The First Hour of Darkness.

Clairement, Otherdays ne cherche pas ici à révolutionner quoi que ce soit. Ce disque empli de sincérité et de chansons pop efficaces suffira néanmoins à passer un agréable moment.


Streaming du jour - 13.05.2014 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Otherdays sur IRM