Le streaming du jour #1173 : Simian Mobile Disco - ’Whorl’

Depuis le début de leur carrière, la trajectoire des Londoniens James Ford et James Shaw a été tout sauf linéaire. Après la réussite électro-pop à tendance psychédélique que constituait, en 2007, Attack Decay Sustain Release, Temporary Pleasure n’était pas loin de tuer dans l’œuf tout l’attrait que l’on portait au duo.

Un Unpatterns en demi-teinte plus loin, Simian Mobile Disco nous a fait patienter la bagatelle de quatre années avant de nous proposer Whorl en début de mois.

Avec ce disque, il ne pourra être reproché aux Anglais d’essayer d’amadouer le chaland. Si le disque n’est pas particulièrement difficile d’accès, il n’est en tout cas absolument pas dansant, loin des regrettables influences disco de Temporary Pleasure. Par ailleurs, l’écueil du manque de cohérence vocale due à la multiplication des invités est ici évité de manière assez simple, le disque étant entièrement instrumental.

Les nappes analogiques contemplatives se mêlent et se croisent tandis que les rythmiques forment un cocon dans lequel nos écoutilles s’abandonnent de manière peu farouche. On se délecte ici des constructions à tiroirs ainsi que des montées progressives sur le fil auquel le duo a plusieurs fois recours sans en abuser. Lorgnant sur l’ambient et plus sûrement encore vers la cosmic music, Whorl constitue enfin un album cohérent dont certaines des ambiances concoctées font même penser à Tarwater.

Qu’importe s’il aura fallu pour en arriver là passer par deux disques plutôt dispensables, sept ans après, Simian Mobile Disco transforme enfin les espoirs que nous avions placés en eux.

L’album en écoute intégrale :


Streaming du jour - 18.09.2014 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Simian Mobile Disco sur IRM