Le streaming du jour #1410 : Vik Filthy - ’Cold War Caviar’

Rob Viktum a peut-être changé de pseudonyme, mais pas de registre. Deux ans après Survival Kit, le Texan dévoile ainsi un nouveau recueil de beats urbains dont on se délectera sans modération.

Fidèle à sa marque de fabrique, l’artiste diffuse ainsi la bagatelle de dix-sept hymnes très courts puisque aucun ne dépasse les deux minutes vingt. Au final, la frustration peut parfois émerger et l’on aimerait voir le musicien décliner ses compositions inspirées sur une durée plus étendue. Serait-il capable de leur accorder la progression qu’elles méritent ? Peut-être pas, auquel cas on ne peut que louer ce qui constituerait une démarche pleine d’humilité.

A trop réduire la durée de ses titres, l’impression de passer du coq à l’âne peut parfois se faire sentir. Entre artillerie lourde (Potato Juice ou Ride The Bear Shirtless) et passages plus mélancoliques (Kettle One Is For Pussies), il y en a cependant pour tous les goûts.

Il faut donc considérer Cold War Caviar comme le témoin d’une époque où l’on marchait sur la tête, revisitée à une heure où l’on ne sait plus trop si l’on a envie d’avancer ou de se projeter. Un conflit temporel parfaitement exploité, puisque Vik Filthy parvient à maintenir un niveau d’inspiration constant, et ce même lorsqu’il nous fait d’abord craindre le pire. Tel est ainsi le cas avec les samples vocaux initiaux de Czech The Register, mais le savoir-faire de l’Américain suffit pour faire pencher la balance du côté du bon goût. Il va même encore plus loin dans ce tour de force puisqu’il parvient à transcender l’agacement initial pour lui conférer un caractère addictif.

Véritable mille-feuilles, cette œuvre ne s’inscrit nullement en rupture avec les appétences précédentes de l’artiste, et ce pour notre plus grand bonheur puisqu’elles évoquent aussi bien DJ Shadow ou Pretty Lights que Run The Jewels.


Streaming du jour - 07.10.2016 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Vik Filthy sur IRM