Le streaming du jour #1493 : Maybe I Guess - ’Sometimes I’m Fine EP’
Avec Sometimes I’m Fine, Maybe I Guess concocte ce genre d’EPs qui nous frustre de par sa durée restreinte. Il ne s’agit pas là de ces courts formats qui emportent l’adhésion de l’auditeur sur la base d’une paire de singles évidents dont la magie ne saura jamais être reproduite sur LP.
Non. Assurément, Sometimes I’m Fine fait partie de ces galettes dont chaque note et surtout chaque instant - puisque au-delà de l’aspect technique, c’est bien l’émotion qui émerge - semblent être le produit d’une alchimie qui n’est pas seulement un accident ou une magie ponctuelle, mais bien le résultat d’un processus élaboré dans une authenticité qui ne se refuse rien.
Selon les dires de l’auteur, "le projet Maybe I Guess est parti d’une envie de hip-hop, mais une fois les instrus bouclées, la voix a pris son propre chemin" et "des influences rock teintées d’électro sont venues mettre leur grain de sel : Nine Inch Nails, Radiohead, The XX, Breton, Glass Animals".
Si la première de ces influences, celle de Trent Reznor, ne saute pas forcément aux oreilles, certaines bribes des autres artistes mentionnés peuvent en revanche apparaître, de Breton (Sometimes I’m Free) à Radiohead (Facing The Wind). Grizzly Bear peut également constituer une comparaison judicieuse, tout comme la chillwave de Tycho pour l’aspect instrumental d’un Some Sort of Problem.
En somme, un an après un premier EP, ce one-man-band brasse large et se refuse à arrêter ses sonorités sur un seul registre. Aérien, cotonneux et volontiers emphatique, l’ensemble peut néanmoins se faire plus grave sur certaines séquences, évitant ainsi tout surplace mais en ne sacrifiant jamais la majesté de l’instant qui s’écoule.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- One Far West - Heliacal Risings
- Feeling Flying - Spirit Level
- Glacis - This Darkness From Which We Cannot Run
- Glåsbird - Fenscapes
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- Roger Robinson - Heavy Vibes
- John Thomas Remington - Pavements EP
- EUS - Vergel
- Seefeel - Squared Roots EP
- Eli Tha Don & Hot Take - Ghetto Beethoven
- Masayoshi Fujita - Migratory
- The Sombre - Like a dream without light
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons
- mastroKristo - Passage