The Gaslamp Killer & The Heliocentrics - LEGNA

1. She’s Coming
2. Punks
3. Star Strangled Banner
4. Rumble In The Jungle
5. 5 Boroughs
6. Tensione
7. Witches Whisper
8. Machine Dub
9. Manic Panic
10. Brain Cell Holocaust
11. Divine Retribution
12. Legna


Sortie le : 19 mai 2023
Il y a parfois des collaborations qui nous amènent précisément là où on l’attendait, sans pour autant décevoir. Même s’il n’atteint les sommets ni du combo londonien de Jake Ferguson et Malcom Catto désormais signé sur le label de Madlib (on citera notamment tout en haut le séminal et indépassable Out There ou l’enivrant 13 Degrees of Reality), ni du beatmaker californien ancien pilier de l’écurie Brainfeeder de Flying Lotus, LEGNA en fait assurément partie.
Les liens entre les deux projets remontent au début des années 2000, et se poursuivent de mixtapes en tournées communes (en passant par un EP en 2013), jusqu’à ce disque qui aura nécessité plusieurs années pour voir le jour. D’emblée, sur She’s Coming, on retrouve les cordes capiteuses et la fluidité du groove des Britanniques, puis le sombre Punks tire vers le baroque et le psychédélisme aux beats plus rêches et syncopés chers à l’auteur du fabuleux Heart Math de 2020. Ici, c’est la lofi mystique et crépusculaire du second qui domine (Star Strangled Banner), habillée par les premiers de leur luxuriance de petite troupe d’instrumentistes (Divine Retribution) ; là, place à l’abstract cinématographique des Heliocentrics dont les arrangements respirent l’influence de David Axelrod (Machine Dub, Legna) et que The Gaslamp Killer pervertit de son sens du break inquiétant (Rumble In The Jungle) ; ailleurs enfin, sur le narcotique 5 Boroughs ou l’électrique Manic Panic, ce sont le clavier moog et les effets de Raven Bush ou les guitares de ses compères qui s’incrustent chez l’Angelino, avant que tout ce beau monde ne se retrouve enfin au diapason sur un Tensione à la croisée de Lalo Schifrin et de Morricone, wah-wahs et violons insidieux à l’appui, ou sur le mélancolique Brain Cell Holocaust entre beat haché, rétrofuturisme et orchestrations poignantes.
On est quelque part en terrain(s) connu(s), du moins jusqu’à ce que Witches Whisper, merveilleux morceau pas loin de flirter avec le Tortoise de Standards ou de TNT, en vienne enfin à dépasser la somme des parties. C’est probablement là le seul reproche que pourront faire à cet album magnétique et somme toute parfaitement réussi les amateurs de beatmaking post-jazz immersif et racé : capitaliser sur le savoir-faire et l’inspiration de ses intervenants, plutôt que de chercher une troisième voie à explorer. N’en demandons pas trop toutefois, LEGNA n’en est pas moins l’un des grands albums de cette fin de printemps.

Albums et EPs favoris, artistes et labels emblématiques par "genres", chansons m’ayant tout particulièrement accompagné... c’est l’heure de ma grande rétro de mi-décennie, et si l’ensemble des sorties plébiscitées ici (à l’exception de l’album de 10th Letter passé entre les mailles du filet à sa sortie) avaient déjà été chroniquées dans nos pages et par mes (...)

Co-produit notamment par Flying Lotus et The Gaslamp Killer, A Sufi And A Killer, premier opus du rasta californien Gonjasufi (à droite sur la photo) avait laissé perplexe plus d’un admirateur de sa voix de soulman mystique découverte il y a deux ans sur le fascinant Testament extrait de Los Angeles. Partant dans tous les sens sans aucune (...)


- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Senyawa - Membaladakan Keselamatan (Ballads for the Survivors)
Ichiban Hashface - Big O$o vs. the Boar Demon$
Cloudwarmer - We Might Even Exist Together on the Outer Fringes of Uncertainty
Empusae - The Alchemist's Rift
Sai - Though We Meet But Once
Thor & Friends - Heathen Spirituals
CLAQUE - Xanax Paradise
Preoccupations - Ill at ease
Kai Reesu - KOMPROMAT vol. i
Mia Vita Violenta - A Matter of Perception
![]() |
![]() |
![]() |
- Comité d’écoute IRM - session #19 spéciale actu hip-hop underground - Aupheus, Big O$o, DEAD PERRY, Farma G, IDK Young J. & pty, Krohme, Shitao
- CLAQUE - Xanax Paradise
- Premier trimestre 2025 - les albums de la rédaction
- Comité d’écoute IRM - session #18 spéciale hip-hop 2025 - Boxguts & Bloody Monk Consortium, clipping., miles cooke, Fines Double, Kaboom Atomic, RLX, Sacco & Vanzetti, Jak Tripper
- Hior Chronik - Apofanie
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |