Hauschka - Philanthropy
1. Diversity
2. Searching
3. Inventions
4. Detached
5. Limitation of Lifetime
6. Nature
7. Science
8. Loved Ones
9. Generosity
10. Magnanimity
11. Altruism
12. Noise
Sortie le : 20 octobre 2023
Actif depuis près de 20 ans dans le modern classical mâtiné d’électronique, collaborateur récurrent du pianiste Dustin O’Halloran (les deux compères avaient d’ailleurs reçu le Golden Globe de la meilleure musique de film en 2017 pour Lion) dont nous vantions également il y a une douzaine d’années le superbe Pan Tone enregistré avec la future oscarisée Hildur Guðnadóttir, Volker Bertelmann s’est beaucoup orienté dernièrement vers les bandes originales sous son véritable patronyme, citons notamment le score de la très belle série britannique Patrick Melrose ou celui de l’excellent remake du classique hollywoodien À l’Ouest, rien de nouveau produit l’an dernier par Netflix, dont on retrouve ici en guise de conclusion le plutôt sombre et ambient Noise. Philanthropy est ainsi le premier album solo d’Hauschka à voir le jour depuis A Different Forest en 2018, une période inhabituellement longue pour lui, et marque son retour dans le giron de City Slang 6 ans après What If, à l’issue d’une série de sorties chez Sony Classical.
À ce titre, on ne sera pas vraiment surpris, après la parenthèse néo-classique de l’introspectif et mélancolique A Different Forest, quasiment au piano solo à l’exception de quelques nappes ambient et fields recordings, de le voir renouer ici avec la dimension rythmique voire presque glitch qui a fait sa réputation, et les sonorités si particulières du piano préparé. Entre les bricolages percussifs autour de cascades d’accords hypnotiques (Diversity, Inventions, ou un intrigant Generosity aux accents dub), les incursions électroniques plus produites aux synthés magnétiques (l’inquiétant Searching, le méditatif Detached) ou aux beats plus marqués (Altruism), et des morceaux où l’on retrouve l’omniprésent piano dans son plus simple appareil, dans un esprit proche du classical ambient (de l’épuré Limitation of Lifetime au cinématographique Loved Ones avec ses arrangements de cordes vibrants, en passant par l’évanescent Science), l’Allemand ne choisit pas, livrant avec une spontanéité intacte dans les émotions et ce sentiment de liberté des compositions une sorte d’album-somme de ses aventures de deux décennies, avec une générosité proportionnelle à cette thématique récurrente de la philanthropie. Un futur classique ?
180 albums, car si la frustration demeure de ne pas en citer 100 ou 150 de plus, c’est là que la césure s’avérait la plus supportable en cette année 2023 riche en pépites sous-médiatisées. 180 disques, car le but d’un bilan annuel, de la part d’une publication musicale quelle qu’elle soit, ne devrait pas revenir à montrer que l’on a sagement écouté la (...)
On ne compte plus les sorties de Hauschka. En effet, depuis 2004, l’artiste nous a gratifiés d’une vingtaine de galettes toutes plus appétissantes que les autres. Et What If est assurément de celles qui sont agrémentées du plus délectable des parfums.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Human Impact - Gone Dark
- Pharmakon - Maggot Mass
- Seun Kuti & Egypt 80 - Heavier Yet (Lays The Crownless Head)
- Adrian Younge, Ali Shaheed Muhammad & VA - Jazz Is Dead 021 EP
- OvO & Rotadefero - Split EP
- Memorials - Memorial Waterslides
- NAHreally & The Expert - FLIP EP
- Godspeed You ! Black Emperor - "NO TITLE AS OF 13 FEBRUARY 2024 28,340 DEAD"
- Ohbliv - SLACK EP
- Public Service Broadcasting - The Last Flight
- IRM Expr6ss #9 - spécial Musique Moléculaire : Bruno Bernard, Jon Patch, Thierry Arnal, Tom Furgas, Skutiger & Man in the shadow, Pete Swinton
- Alan Sparhawk - White Roses, My God
- Ohbliv - SLACK EP
- Colin Stetson - The love it took to leave you
- Juin/juillet/août 2024 - les albums de la rédaction