L’apocalypse selon KTL

Âmes (et oreilles) sensibles, passez votre chemin. Car derrière KTL se cachent le guitariste Stephen O’Malley, maître d’oeuvre du groupe de "drone métal" américain Sunn O))), et son compatriote l’expérimentateur électro Peter Rehberg (aka Pita), connu notamment pour être un membre du trio d’improvisation Fenno’Berg avec Jim O’ Rourke et Christian Fennesz. Et autant le dire tout de suite, nos deux amis ne sont vraiment pas là pour rigoler.

Avec ses couches obsédantes de drones menaçants et son mur de guitare électrique triturée à l’envie, le groupe cultive en effet le paradoxe d’une ambient glauque et lourde de menaces, apocalyptique et torturée. Une radicalité oppressante et un brin flippante qui ressort des courts extraits en écoute sur myspace, tirés de morceaux dépassant souvent les 20 minutes présents sur leurs deux premiers albums, KTL et KTL 2 , enregistrés en France et sortis respectivement en 2006 et 2007. Depuis, l’enregistrement d’un concert ( Live In Krems ) a également vu le jour, et KTL a composé la nouvelle bande-son d’un classique du muet qui sera réédité courant février chez Tartan, The Phantom Carriage ( Körkarlen , ou encore La Charrette Fantôme en français), et dont voici deux teasers assez parlants :

A noter que le duo entamera bientôt une nouvelle série de concerts dans l’hexagone. Il se produira le 13 février au Grand Mix de Tourcoing, le 15 au Nouveau Casino de Paris, le 16 à l’Autre Canal de Paris, et plus tard chaque soir du 24 au 29 avril au théâtre de la Bastille, toujours à Paris, pour accompagner la troupe de Kindertotenlieder . Montée par la chorégraphe et metteur en scène française Gisèle Vienne en étroite collaboration avec l’écrivain Dennis Cooper, c’est cette pièce dérangeante, pour laquelle avait été composé et joué sur scène le premier album, qui donne son nom au duo. Inspirée de la mythologie autrichienne, elle met en scène des Perchten, personnages des légendes populaires auxquels on prête le pouvoir de chasser les démons et punir les âmes damnées...


Blog - 22.01.2008 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
KTL sur IRM
Peter Rehberg sur IRM - Site Officiel
Sunn O))) sur IRM - Myspace