Nas lâche le "mot en N"

A peine plus d’un an après l’excellent Hip Hop Is Dead , et alors qu’un Greatest Hits de ses dix ans chez Columbia (de Illmatic en 1994 à Street Disciple en 2004) est sorti en novembre dernier, Nasir Jones aka Nas reviendra en février avec un nouvel album intitulé Nigger . Il s’agira du deuxième à paraître sur le mythique label Def Jam, toujours en coproduction avec Columbia et en conjonction avec son propre label naissant, The Jones Experience.

On ne sait pas encore grand chose sur l’album, si ce n’est qu’Ice Cube et Snoop Dog ont expressément demandé à Nas d’y participer, lui témoignant par ailleurs comme beaucoup d’autres artistes afro-américains (parmi lesquels Common, Method Man, GZA, Jay-Z, Lupe Fiasco ou encore Alicia Keys) de leur soutien et de leur confiance vis-à-vis du nom de l’album, déjà vivement critiqué par des personnalités aussi diverses que le révérend Jesse Jackson ou... 50 Cent, qui entre nous ferait bien de retourner astiquer son pétard au lieu de la ramener.

Sans doute les amis de Nas pensent-ils, avec raison, que sa vision socio-politique et satirique justifie ce choix d’appellation, et que celle-ci ne sera en rien gatuite ou à simple vocation provocatrice.

Le tracklisting et la pochette de l’album, selon certaines sources non officielles, pourraient être les suivants :

1. Intro
2. Black Legends
3. Rest In Peace
4. You A Nigger Too
5. The Fear Of A Black Man’s Dick
6. I’m Blessed
7. The Truth
8. Realise
9. Just Memories
10. This Way (feat. Jay-Z)
11. Kisses & Hugs (feat. Kelis)
12. Based On A True Story (feat. The Game)
13. Take A While
14. Nigger
15. Publicity (bonus track)

Toutefois, seuls les morceaux You A Nigger Too et The Fear (Of The Black Man’s Dick) (tout un programme...) ont été confirmés jusqu’ici par le rappeur, et aucun extrait ni même single n’étant encore disponible, il faudra patienter encore un peu pour en savoir plus sur ce neuvième album en date du new-yorkais. L’occasion, en attendant, de se replonger dans la grande époque de Illmatic avec la vidéo de One Love :

Nas : One Love (feat. Q-Tip)


Blog - 30.01.2008 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Nas sur IRM