Trish Keenan, de l’autre côté du miroir

Encore une année qui débute sous de bien tristes auspices... Après Jeff Jacobs, claviériste et trompettiste des californiens The Drift - dont on aurait aimé vous faire redécouvrir le superbe post-rock jazzy dans d’autres circonstances - victime d’un cancer à 37 ans à peine au terme d’un combat qui durait depuis 2008, c’est un autre décès prématuré qui dix jours après nous prend par surprise, celui de Trish Keenan, moitié des fabuleux Broadcast emblématiques du virage pop entamé par Warp Records au tournant des années 2000.

La chanteuse anglaise, qui luttait depuis deux semaines en soins intensifs, s’est éteinte ce matin des suites d’une pneumonie fulgurante. Plus que du récent Broadcast And The Focus Group Investigate Witch Cults Of The Radio Age de 2009 aux errances opiacées inspirées du krautrock, on se souviendra de la trilogie rétro-futuriste entamée en l’an 2000 par The Noise Made By People et poursuivie trois ans plus tard avec le kaléidoscopique Haha Sound pour finalement culminer en 2005 sur le minimaliste et glacé Tender Buttons.

Trois albums dont l’électro-pop analogique un peu hantée et réminiscente de l’avant-garde psyché des 60’s devait énormément au timbre de Trish, d’une candeur à la fois mélancolique et fantomatique à la façon d’une Laetitia Sadier de l’entre-deux mondes.

On se quitte avec le touchant Come On Let’s Go extrait du premier opus (le groupe était alors un quatuor), et la certitude d’avoir encore de longs voyages oniriques à accomplir en compagnie de Trish et de sa voix immortelle :

News - 14.01.2011 par RabbitInYourHeadlights
 


Le streaming du jour #624 : Broadcast - 'Berberian Sound Studio'

Très attendu, ce nouvel opus de Broadcast livré en pâture via NPR à une semaine de sa sortie était aussi celui de toutes les interrogations : qu’allait-il rester du groupe sans la regrettée Trish Keenan ? Cette BO connotée giallo d’un film hommage au genre allait-elle résister à une écoute sans images ? L’un des derniers bastions de l’excellence fanée du (...)