High on Fire, un retour pas piqué des vers

Si nous nous étions régalés il y a deux ans de cela avec l’excellent Snakes for the Divine et son satané riff d’intro qui résonne encore dans nos oreilles, les dieux ont pour leur part visiblement moins goûté la chose, tentant de rendre au groupe la monnaie de sa pièce en plaçant sur sa route deux tremblements de terre en l’espace de quelques jours (Christchurch en Nouvelle-Zélande, puis Tokyo). Mais Matt Pike et sa bande ont survécu au courroux divin et c’est plus déterminés que jamais qu’ils nous reviennent pour un sixième album, De Vermis Mysteriis, dont la sortie est programmée pour le 3 avril prochain chez eOne Music.

D’inspiration mystique et lovecraftienne, ce nouvel opus du trio californien a été confié aux bons soins de Kurt Ballou (Converge), peut-être en réponse à ceux qui jugeaient la production de son prédécesseur un peu trop lisse. Pour un petit aperçu du résultat, direction Pitchfork qui nous propose d’écouter le premier single Fertile Green.

Et en attendant une éventuelle tournée européenne pour High on Fire, c’est avec ses anciens compères du légendaire groupe stoner Sleep que l’on retrouvera Matt Pike sur scène au printemps, notamment en tête d’affiche du festival Roadburn (à Tilburg, aux Pays-Bas) le 14 avril prochain et lors du All Tomorrow’s Parties londonien le 25 mai.


Photo : Tom Couture.

News - 01.03.2012 par FredM
 


Sleep s'éveille sans hésitation

Y a-t-il un point commun entre Oldominion, fameux collectif tentaculaire et hip-hop du Nord-Ouest Pacifique des Etats-Unis regroupant plus de trente artistes, Strange Famous Records, label créé en 1996 et géré depuis par l’incontournable Sage Francis et The Chicharones, duo rap et iconoclaste impliquant Josh Martinez, auteur d’un récent Swine (...)