La mixtape de la semaine #4 : DJ Critical Hype - ’The Art of Danny Brown Blends’

Cette fois-ci, la mixtape de la semaine met à l’honneur DJ Critical Hype et Danny Brown, le fou furieux de Detroit pour une bonne petite tuerie bien punchy.

Bien rodé à ce genre de travail, les blend tapes, DJ Critical Hype a déjà joliment sévi en s’occupant de Talib Kweli, Guru, Clipse ou Nate Dogg pour ne citer qu’eux. Sur tous les The Art of... qu’il crée, Critical utilise les voix du rappeur en question qu’il mixe ensuite avec d’autres plages instrumentales bien différentes, il façonne même des featuring virtuels et ça fonctionne superbement bien ! Ici, c’est au tour de Danny Brown !

L’année dernière sortait XXX, le premier album de Danny Brown, très bon, très frais, classé meilleur album hip-hop de l’année 2011 par mes soins ! C’est donc bien normal que DJ Critical Hype ait choisi de mettre à l’honneur le MC de Detroit au flow de chien fou ! Moi j’adore sa voix bien criarde, voire plus, mais je sais que le bonhomme peut facilement énerver... Danny développe des punchlines crades et marrantes, aïe, premier mauvais point pour les orthodoxes, le hip-hop ça doit être sérieux. En prime, il se complaît dans une attitude droguée bien trop hype (Pitchfork adore, aïe, aïe, aïe) couplée à un coté gamin, et là c’est le pompon...

Ce The Art of Danny Brown Blends confirme tout le bien que je pensais de Danny Brown et tout le génie de DJ Critical Hype, 29 titres entre bouffonnerie et rage, des feat signés El-P, Mr. Muthafuckin’ eXquire ou Black Milk et des boucles superbes empruntées à J Dilla ou à Hit-Boy...

Sautez sur Stupid Pt. 1 qui me fout bien les frissons, sur Greatest Rapper Ever ou LOL clownesquement géniales ou sur l’androïde droguée Baseline !

Après ça si la voix de Danny Brown ne vous sort toujours pas des oreilles, je ne saurais trop vous encourager à tester Bruiser Brigade, le crew du grand Danny dont le premier EP est téléchargeable ici !


Streaming du jour - 20.10.2012 par Spoutnik
... et plus si affinités ...
DJ Critical Hype sur IRM
Danny Brown sur IRM