Le streaming du jour #1207 : Soulspace - ’s/t’

Originaire de Bangalore mais désormais basé à New Delhi, l’Indien Vishnu PS publie un premier album éponyme digérant habilement un ensemble finalement assez large d’influences électroniques.

En effet, entre IDM et deep house, chill out et électronica, Soulspace refuse de s’arrêter à un seul courant. Privilégiant un tempo lent et des nappes planantes, c’est en toute logique que l’on se sent rapidement à l’aise dans le cocon que déploie face à nous l’Indien.

Ce dernier n’oublie néanmoins pas d’agrémenter ses compositions d’éléments rompant la monotonie ambiante. La contemplation est le maître-mot ici, mais il ne s’agit pas d’une méditation sans stimulus extérieurs. Ici et là, un synthé, un xylophone ou encore des field recordings (des enfants qui jouent, des oiseaux qui chantent...) parviennent à nuancer le propos de l’artiste en même temps qu’ils ne nous éloignent jamais totalement du thème de la nature, visiblement bien ancré dans l’esprit de l’artiste.

Confortablement installé en milieu d’album, You débute avec une base proche d’un dubstep à la Burial avant de muter vers des rythmiques cristallines rappelant celles distillées par Caribou à l’époque bénie de Swim où il parvenait, comme l’Indien, à combiner habilement une identité artistique fournie et l’utilisation de mélodies électroniques assez immédiates.

Sur certains passages, Soulspace pourra également évoquer les compositions de Four Tet, Apparat ou Tycho. L’évolution de ce disque est en tout cas parfaitement cohérente pour un premier effort que Vishnu PS voyait essentiellement comme une compilation de ses titres les plus avenants.


Pour écouter l’album en entier, titre par titre :

1. Morning At Roots
2. Jayeta
3. C’est la vie
4. You
5. To The Top
6. The Stars So Bright
7. Morning At Roots
8. Night, Night


Streaming du jour - 26.10.2014 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Soulspace sur IRM