Le streaming du jour #1478 : Pavel Dovgal - ’The Aura’

C’est une forme de retour aux sources qu’effectue Pavel Dovgal avec The Aura puisque ce disque, comme le tout premier de l’artiste intitulé Cassiopeia en 2010, est signé chez les allemands de Project Mooncircle. Entre temps, le Russe avait fondé sa propre maison de disque répondant au nom de Monoclockmusic et sur laquelle il avait publié Bedouin en 2013.

Un album tous les trois ans semble donc constituer le rythme de croisière de ce producteur fasciné par les voyages et qui s’en nourrit dans ses compositions. A défaut d’utiliser le terme galvaudé de "citoyen du monde", nous pourrions donc parler d’artiste hétéro-spatial.

Aussi bien inspiré par certains sons asiatiques que par les instruments africains, l’électronique de ce maître de l’échantillonnage oscille en permanence entre hip-hop, musique ethnique, pop et même jazz. Sur The Aura, plusieurs artistes s’invitent au micro, là encore dans des registres très variés, allant des vocalises soul (Starving Yet Full) au flow hip-hop traditionnel (Blu).

De fait, l’ensemble peut volontiers glisser vers une forme d’abstract bien plus cohérente que ne le laisseraient supposer cette diversité d’orientations. Ceux qui apprécient les travaux de Rob Viktum y trouveront leur compte mais aussi, en élargissant, les fans de DJ Krush ou Caribou (Waiting For The Sun, Quency).

S’il est difficile de déterminer de quel point du globe émane The Aura, ce disque est aussi relativement intemporel. Il aurait pu être composé il y a vingt ans et sera probablement encore solide dans trente. Pavel Dovgal ne cède pas aux modes, et ses centres d’intérêt permettront à chacun de se projeter dans ces odes cotonneuses.


Streaming du jour - 31.01.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Pavel Dovgal sur IRM