Charlie Newton & Tom Caruana - Moving On Down EP
1. Take A Look Around
2. Lights Out
3. All For Us
4. Moving On Down
5. 7am
6. So Many Excuses
Sortie le : 14 mars 2023
Jeune chanteuse mancunienne d’à peine 18 ans, Charlie Newton rêve de donner de la voix pour Kendrick Lamar ou Frank Ocean. Chance du débutant, elle a déjà trouvé bien mieux, peut-être même sans le savoir, en la personne de Tom Caruana, l’un de tout meilleurs beatmakers britanniques du moment auquel on doit l’un de nos albums hip-hop favoris de l’an dernier, le superbe Strange Planet où se côtoyaient notamment Mr. Lif, Billy Woods, Lee Scott ou encore Prince Po de feu Organized Konfusion, autant dire qu’il y a pire pour se mettre le pied à l’étrier quand on a l’ambition d’être repérée par les têtes de gondole du rap américain.
D’autant que l’Anglais, aux instruments et à la production, a un sens mélodique aiguisé et qu’il a su sur ce premier EP mettre en valeur le songwriting de relations déçues de sa jeune compatriote et en canaliser les quelques affèteries vocales, lesquelles n’empêchent pas une vraie fraîcheur et une sensibilité palpable. Entre trip-hop langoureux (So Many Excuses) et r’n’b vintage connoté blaxploitation (Lights Out, sommet évoquant rien de moins que la paire Adrian Younge/Ali Shaheed Muhammad), les compos rondelettes aux basses profondes et aux drums organiques de Caruana se parent tantôt de guitares wah-wah (le tendu All of Us), de claviers et cordes baroques (le plus pop 7am flirtant avec l’univers de la regrettée Amy Winehouse) ou de discrets arrangements jazzy ou orchestraux (le magnifique Take A Look Around), et à l’exception peut-être de 7am où le chant, trop frontal, peine à trouver un véritable souffle, les mélodies de Charlie Newton font preuve d’une touchante mélancolie, et ses vocalises, d’un sens harmonique magnifié par les canons de voix dédoublée de Lights Out ou All For Us, au point qu’on l’imaginerait bien chanter pour les Heliocentrics ou Parallel Action, en mode jazz band moderne tenté comme ici par le psychédélisme et une certaine ampleur atmosphérique.
Alors que le sacro-saint album lui-même continue de reculer face aux playlists, aux singles, au shuffle et on en passe, les EPs sont plus que jamais les grands oubliés des classements de fin d’année en 2023. Un format qui m’est pourtant toujours aussi cher, et qui n’a souvent rien de la compilation de chutes ou de faces-B que les clichés lui (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Phiik & Lungs - Carrot Season
- Suuns - The Breaks
- Frank Riggio - QU4DRILOGY (versions / outtakes)
- Happy Apple - New York CD
- Collapsed Skull - Your Father's Rage Evaporated In The Sun
- Psykoxxx - Diableries & Sortilèges
- Ant - Collection of Sounds Vol. 1
- Heems - VEENA
- Collapsed Skull - Truth Serum
- K.A.A.N. & DJ Hoppa - In Due Time
- Frank Riggio - QU4DRILOGY (versions / outtakes)
- IRM Expr6ss #8 - spécial John Zorn/Tzadik
- Mai 2024 - les albums de la rédaction
- Collapsed Skull - Your Father’s Rage Evaporated In The Sun
- Envy - Eunoia