Pharmakon - Maggot Mass

1. WITHER AND WARP
2. METHANAL DOLL
3. BUYER’S REMORSE
4. SPLENDID ISOLATION
5. OILED ANIMALS


Sortie le : 4 octobre 2024
5e long-format depuis 2013 pour la New-Yorkaise Margaret Chardiet et la formule n’a pas beaucoup changé (jusqu’à la concision et au nombre de titres, systématiquement compris entre 5 et 6), autant dire que la recette Pharmakon ne surprend plus vraiment et qu’on est en terrain connu dès les bourdonnements de mouches sur un cadavre en décomposition que semble découvrir un mystérieux protagoniste en intro du percussif et sursaturé Wither and Warp, pile entre harsh noise cauchemardé et vestiges indus décharnés.
Qu’importe : Maggot Mass, en dépit de son arwork forestier presque poétique en comparaison des illustrations glauques et viscérales des opus précédents, est une nouvelle réussite habitée, passant de morceaux étonnamment cadrés, presque "pop" - on se comprend - dans leur radicalité (Methanal Doll, Splendid Isolation) à d’autres nettement plus déconstruits (le larsenisant et quasi ambient Buyer’s Remorse) ou transcendés par un format favorable au lâcher-prise hypnotique (Oiled Animals). Et si l’Américaine met clairement de l’eau dans son vin ici - moins de hurlements de harpie torturée au chalumeau, davantage de chant à proprement parler et une voix plus en avant qu’à l’accoutumée - c’est pour mieux enfoncer le clou, par-delà l’apparence presque "accrocheuse", d’une musique toujours aussi malaisante et déglinguée. Indispensable.

Metal en tout genre (du black au doom en passant par le stoner ou le grind), harsh noise, hardcore, screamo, indus, power electronics, rock brutal et autres bizarreries radicales... on a pris la définition la plus large possible des "musiques extrêmes", au risque d’y glisser quelques groupes pour lesquels la violence glauque n’est plus (...)

Après les poignées de vers grouillant sur un corps juvénile avec Abandon l’an passé, Margaret Chardiet qui accompagnait Swans en tournée le mois dernier dévoile les entrailles d’un mannequin reconverti en étal de boucher sur la pochette de ce second opus pour Sacred Bones. Au programme, pas de changement ou si peu, du lourd, du glauque, de (...)


- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
PremRock - Did You Enjoy Your Time Here… ?
Andy Cartwright - Yonder
Jefre Cantu-Ledesma - Gift Songs
Psykoxxx - Dangerous EP
Previous Industries - Evergreen Plaza EP
Imperial Triumphant - Goldstar
Young Widows - Power Sucker
The Horrors - Night Life
Ed Kuepper & Jim White - After The Flood
Celer - Gems IV
![]() |
![]() |
![]() |
- Maeki Maii : "Mon roman, c’est ma discographie"
- BOW & Aidan Baker - FR/DE
- Staraya Derevnya - Garden Window Escape
- 2024 à la loupe : 24 albums de "musiques extrêmes" (+ bonus)
- Hekla - Turnar
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |