On le sait, Grizzly Bear est le projet d’Ed Droste, un projet qui a pris une autre dimension avec l’arrivée de nouveaux musiciens au moment du dernier et superbe albumYellow Housedatant de 2006. On le sait peut-être moins, Department of Eagles est celui de Daniel Rossen et son ami Fred Nicolaus. En fait, Daniel Rossen fait aujourd’hui partie intégrante de Grizzly Bear et l’on pouvait penser que ce duo n’allait pas perdurer.
Après son premier coup d’essai réussiCold Noseen 2003, Department of Eagles existe encore et revient avec l’aide des membres de la formation de Brooklyn à savoir Chris Bear, et Chris Taylor en tant que producteur notamment. Ainsi, le second album intituléIn Ear Parkest prévu pour le 6 octobre 2008. Les envolées folk psychédéliques propices à toutes les folies musicales du groupe (à découvrir sur Myspace) pourraient convertir de nouvelles personnes, c’est tout ce qu’on peut leur souhaiter.
Après un Veckatimest qui leur a permis d’accroître davantage encore leur notoriété, les quatre membres de Grizzly Bear dévoileront leur quatrième opus le 16 septembre prochain. Si le nom de ce dernier n’a pas encore été communiqué, il comportera dix morceaux.
Au travail depuis de longs mois, le quatuor a ainsi fait le tri parmi les vingt (…)
Il fut un temps où l’on comparait aisément Grizzly Bear et Animal Collective. Certes moins pour le psychédélisme volontiers extatique des deux quatuors que pour leurs parcours respectifs de New-Yorkais branchés, d’abord encensés pour leur capacité à faire sortir la folk de ses gonds, puis signés à peu près en même temps sur des labels de renom (…)