Top albums - janvier 2009
2009 à peine entamée, les bonnes résolutions sont déjà prises sur Indie Rock Forum : un an de plus à vivre de musique et d’eau fraîche, à faire comme l’oiseau en somme. Et ça tombe bien, d’oiseaux rares en oiseaux migrateurs, le podium de janvier des votants du forum compte justement son lot de volatiles en tous genres...
1. The Bird And The Bee - Ray Guns Are Not Just The Future
Ils n’étaient guère nombreux alors qu’on la découvrait, subjugué, en première partie de Nada Surf il y a trois ans, à miser leurs jetons sur Inara George. Nous à Indie Rock Mag on y a pourtant cru dès son premier album All Rise, un talent de musicienne et de songwriter qu’a rapidement su confirmer le présent duo, illuminé par les vocalises de cet oiseau gracile et virtuose. Le plébiscite inattendu de Ray Guns Are Not Just The Future a donc tout pour nous ravir, et même si les chansons de ce deuxième opus apparaissent plus classiques et moins fondamentalement singulières que les ritournelles faussement lounges fourmillantes de détails subtils et de tiroirs mélancoliques croisées sur son prédécesseur éponyme en 2007, les petits chef-d’oeuvres de pop rétrofuturiste que sont notamment My Love, Ray Gun, Birthday ou encore Polite Dance Song compensent plus que largement les allures de comptine binaire du poussif Love Letter From Japan, seule faute de goût d’un album par ailleurs toujours idéalement cohérent, et crève-coeur autant que lumineux dans ses grands moments.
2. Antony & The Johnsons - The Crying Light
Lui qui proclamait être enfin devenu un oiseau sur I Am A Bird Now n’en hérisse pas moins qu’avant ses détracteurs autant qu’il bouleverse ses admirateurs par le trop-plein d’émotions contradictoires que véhicule dans la douleur son timbre de voix pourtant profond et généreux :
Antony, oiseau de nuit entré dans la lumière avec ce premier album acclamé en 2005 puis adoubé par Björk par l’intermédiaire d’une paire de superbes duos sur Volta, fait preuve ici quoi qu’il en soit d’une cohérence, d’un sens de l’épure et d’un talent d’arrangeur qui font de The Crying Light une suite méritante et même assez passionnante. Manque peut-être un morceau de bravoure du calibre de Hope There’s Someone pour emporter l’adhésion des fans les plus exigeants, mais gageons que les autres ne bouderont pas leur plaisir... à condition bien sur ne pas être allergique au chant de ce fascinant volatile.
3. Animal Collective - Merriweather Post Pavilion
De drôles d’oiseaux, nos deuxièmes dauphins de janvier qui paradoxalement n’ont jamais autant divisé qu’avec ce Merriweather Post Pavilion figurant pourtant parmi leurs seules incursions pop à ce jour. Ainsi, migrant à nouveau quatre ans après Feels de leur territoire naturellement en friche vers des horizons plus dégagés et accessibles, les new-yorkais n’ont pas pour autant mis tout le monde d’accord, comme en atteste notre chronique à quatre mains. On croise en vrac sur ce nouvel opus un Panda (Bear) en roue libre (formidable Brothersport), un Lion dans le coma et qui ferait bien d’y rester, des fleurs délicieusement vénéneuses ou encore des filles qui s’autocontemplent en oubliant leur public... soit un résultat poussif pour certains, génial pour d’autres voire pourquoi pas ni l’un ni l’autre ou un peu des deux à la fois : chaque forumeur plus ou moins familier du groupe a tranché en son âme et conscience, ce qui n’empêche pas l’album, très attendu, d’accrocher sans mal cette belle troisième place.
Voilà donc pour ce dernier mois de janvier des années 2000, rendez-vous en février sur le FIR pour un vote qui s’annonce déjà difficile au regard de notre agenda particulièrement chargé. L’occasion notamment de retrouver la charmante Emily Loizeau, de découvrir Woodpigeon ou encore de rendre votre verdict sur un autre oiseau chouchou du public indé, dont le nouvel album Noble Beast divise déjà les membres du forum...
Animal Collective sur IRM - Myspace
The Bird And The Bee sur IRM - Myspace - Site Officiel
Antony & the Johnsons sur IRM - Myspace - Site Officiel
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- One Far West - Heliacal Risings
- Feeling Flying - Spirit Level
- Glacis - This Darkness From Which We Cannot Run
- Glåsbird - Fenscapes
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- Roger Robinson - Heavy Vibes
- John Thomas Remington - Pavements EP
- EUS - Vergel
- Seefeel - Squared Roots EP
- Eli Tha Don & Hot Take - Ghetto Beethoven
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- Masayoshi Fujita - Migratory
- The Sombre - Like a dream without light
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons
- Octobre 2024 - les albums de la rédaction