Accidents cérébraux à venir !

On ne fête pas ici les morts d’AVC mais plutôt un nouvel album des Strokes, groupe phare du revival rock des années 2000.

Après un Is This It (2001) largement plébiscité par la critique (et présent dans de nombreux tops de la décennie), un second album Room On Fire (2003) connaissant une demi réussite et un dernier album First Impressions Of Earth en 2006, les Américains sont attendus de pied ferme par une masse de fans de la première heure.

Initialement prévu début 2010, le nouvel album aura été repoussé à de nombreuses reprises. Sans doute une conséquence des multiples projets solo de ses membres. Citons en tête le chanteur Julian Casablancas et son effort solo Phrazes For The Young de 2009.

Tout ça pour en venir au sujet de la news. Il semblerait qu’on ait enfin une date de sortie – le 21 mars – et en prime, un éventuel nom d’album : Angles (oui oui, comme l’album de Dan le Sac vs Scroobius Pip).

Une interview donnée par le guitariste Albert Hammond Jr. au magazine Rolling Stone nous apprend que l’écriture de l’album fut nettement plus participative (un "travail démocratique" pour reprendre ses mots) que sur les trois précédents opus où le songwriting de Julian occupait une place prépondérante.

Le titre Under Cover Of Darkness devrait être le premier single extrait de l’album.

News - 20.01.2011 par Guismo
 


News // 28 juillet 2011
Les Strokes caressés par Stereogum

La réponse de Stereogum à Spin n’aura pas longtemps tardé dans le défi que semblent s’être lancées les deux publications américaines par tributes interposés. Après les 20 ans de Nevermind, ce sont donc les 10 ans d’ Is This It que l’on fête, et si les Strokes partaient d’emblée avec un double handicap, entre un chanteur épargné jusqu’ici par la Grande (...)



Chroniques // 17 mai 2008
The Strokes

Et si c’était finalement celui-ci. Le vrai disque gueule de bois des 5 de New-York. L’idée généralement reçue est qu’il s’agirait de Room on Fire. Disque urbain. Oppressant et singulièrement représentatif de la "Grosse Pomme". Disque torturé et mal-aimé, comparé injustement à une vulgaire redite sans charme d’un premier opus, Is This It ?, presque trop (...)