Bibio fait le point

Prévu pour le 4 avril chez Warp, le cinquième album de Bibio s’appelle Mind Bokeh, référence tirée du japonais au flou d’arrière-plan d’une photographie sur lequel se détache le sujet. Une parfaite métaphore en somme de ce "balancement entre le familier et l’étrange" dont parle Stephen Wilkinson à propos du successeur d’ Ambivalence Avenue dont ce nouvel opus semble prendre la suite directe si l’on s’en remet aux courts extraits dévoilés par le trailer ci-dessous :

Glitch-hop, funk vintage, synth-rock, house bariolée, acid-jazz, pop tropicaliste... autant d’influences qui devraient à nouveau se télescoper pour éloigner encore un peu plus la musique de Bibio de l’univers pastoral et bucolique de ses premières réalisations plus ambient et acoustiques mais sans en perdre de vue semble-t-il la dimension onirique et nostalgique. Ainsi, comme le fait remarquer l’Anglais, "en japonais "bokeh" signifie flou mais aussi "brouillard" ou même "démence". J’ai intitulé cet album Mind Bokeh parce que j’étais intéressé par l’effet de détacher son esprit du point de focus, aussi bien par la méditation qu’à travers les drogues ou autre - c’est un état de l’esprit plutôt étranger aux Occidentaux".

En témoigne la production toujours aussi brumeuse du premier single Excuses dont la vidéo et ses effets d’éclairage au néon collent à la perfection avec le spleen nocturne de cette électro-pop à la fois planante et concassée, croisant les abstractions déconstruites de The Books et le chant distant et presque atonal d’un José González sur un beat proche de l’abstract hip-hop :

News - 06.02.2011 par RabbitInYourHeadlights
 


Brainfeeder met les petits plats en attendant les grands

Actu bouillonnante en ce début d’année du côté de Brainfeeder, label du génial Steven Ellison aka Flying Lotus qui n’hésitait pas à mettre en avant son background jazz le mois dernier en sortant le troisième album du pianiste Austin Peralta, croisé notamment en tant que sideman pour Erykah Badu ou le Cinematic Orchestra. Après avoir repris Herbie (...)



Chroniques // 30 juin 2009
Bibio

Ambivalent, ce quatrième album de l’anglais Bibio l’est assurément. Sa signature cette année sur un label Warp désormais ouvert à la pop ou la soul comme à l’acoustique et au hip-hop lui aurait-elle donc tourné la tête ?