Mes bons amis de Flotation Toy Warning

Il est des groupes que l’on retrouve avec le même plaisir que l’on a à retrouver un vieil ami qui fût très proche à une époque. Au premier contact, on se sent comme dans un petit cocon confortable, on retrouve rapidement ses repères de jadis. On découvre alors petit à petit des changements, des évolutions qu’il a connues entre temps. Parfois, on en ressort déçu et on le classe comme une belle histoire mais terminée, préférant s’en tenir à ce qu’on a connu. D’autres fois, on appréciera l’évolution et on décidera de continuer encore un bout de chemin avec lui.

Dans ma propre expérience, Ghinzu fait partie de la première catégorie. Une belle nostalgie me prend lorsque je repense à Electronic Jacuzzi ou Blow mais je reste plutôt de marbre en ce qui concerne la suite... Dans la deuxième catégorie, j’ai invariablement mes chouchous de Thee More Shallows et The Notwist. Deux groupes qui ont pu créer de toutes pièces leur propre univers, singulier et cohérent, dans lequel il fait bon se lover et où il y a finalement peu de choses à jeter.

On doit tous avoir des groupes avec des univers auxquels on adhère complètement. Sentiment encore renforcé si on a découvert ce groupe par nous-mêmes voire encore plus si ce groupe est méconnu : c’est alors notre petit préféré "à nous".

Tout cela m’amène à parler d’un groupe qui rentre dans cette catégorie et que je n’ai découvert que tout récemment : Flotation Toy Warning. Ils sont une sorte de condensé d’influences (pop, électro...) tellement bien digérées qu’elles se fondent complètement dans leur musique, laquelle finit par avoir une identité propre. J’y trouve un côté littéraire, bucolique. Les images, les titres, les paroles, tout pousse à rentrer dans l’histoire qu’ils racontent. On pourrait se croire parfois dans les brumes de la Tamise au début du 20e siècle, dans une ville portuaire du fin fond de la Bretagne par un temps pluvieux et gris voire dans une expédition maritime au bout du monde (comme le suggère la biographie sur leur site, parlant d’explorations maritimes et de bêtes mystérieuses). Une multitude de détails, une mélancolie latente, beaucoup de sensibilité, de l’envoûtement, voilà les éléments du groupe selon moi. Un seul long album à leur actif : Bluffer’s Guide To The Flight Deck, un disque intemporel, inclassable et indispensable.

On les avait ainsi perdus de vue depuis 2004 et on les croyait perdus en mer quelque part entre le Cap Horn et l’Antarctique. Mais voici que l’on reçoit des nouvelles fraîches ! Ils nous reviendront le 25 avril avec le 7" Fire Engine (chez Talitres) composé de deux inédits : When The Boat Comes Inside Your House et A Season Underground, premier 7" d’une série qui se clôturera par un nouvel album dont le titre actuel est The Machine That Made Us. Ô joie !

Et pour patienter :



Blog - 09.03.2011 par Guismo
... et plus si affinités ...
Flotation Toy Warning sur IRM