Encéphalogramme régulier pour Hecq

Depuis le célébré Avenger sorti l’an dernier chez Hymen, on le pensait acquis à la cause d’un dubstep atmosphérique qui tabasse directement les neurones au lieu de les reléguer au placard, un univers qu’il n’avait d’ailleurs peut-être pas transcendé au même degré qu’avaient pu le faire Matta ou Melamin & Wicked Sway, surtout si l’on s’en réfère aux méditations futuristes sur fond de beats sismiques et de wobbles tranchants de son génial Sura qui avait mis la barre très haut en 2010.

Pourtant - et c’est plutôt une bonne nouvelle pour les admirateurs de l’Allemand, ou du moins ceux qui n’avaient pas attendu qu’il emboîte le pas de la moitié des beatmakers anglais de l’époque pour l’encenser comme il se doit - à en juger par les courts extraits proposés ci-dessous via youtube des quatre titres qui composent Enceladus, nouvel EP à paraître le 23 janvier en 12" et digital, Lukas Boysen n’a pas choisi la facilité pour son retour chez Ad Noiseam.


Le morceau-titre, en référence non pas au cerveau humain mais à un satellite cryovolcanique de Saturne tirant lui-même son nom d’un Géant de la mythologie grecque, semble en effet revenir à quelque chose de plus mélodique et cinématique avec la collaboration d’un certain Skyence, producteur de Hambourg qui se charge de l’assise dubstep toujours bien campée, tandis que sa face-B Instaheat nous emmène en terrain plus instable sur un lit de glitchs hypnotiques. Deux titres respectivement remixés par le duo canadien Knight Riderz en mode "lazer crunk" et l’excellent Mobthrow dans la veine plus incandescente que l’on connaît à "l’autre grec" du label Ad Noiseam (dur de passer après Subheim mais il le vaut bien), notamment depuis la récente compilation Emerging Organisms Vol. 4 de Tympanik Audio... qu’ouvrait justement Hecq avec l’insidieux Ritual Study.

Quant à Skyence, il nous propose de gagner une copie du vinyle en postant sur son facebook une info sur Encélade, sixième plus grosse lune de Saturne donc, comme expliqué ici... enfin si vous parvenez à retrouver la page en question, qui semble avoir mystérieusement disparu dans l’intervalle.

News - 17.01.2012 par RabbitInYourHeadlights
 


News // 10 juin 2020
Nos 12 vidéos du moment (#5)

On aurait pu commencer chacun des paragraphes qui suivent par "on n’a malheureusement pas eu le temps de vous en toucher un mot, mais"... tant la plupart de ces vidéos illustrent des morceaux d’albums qui auraient mérité la faveur d’une chronique. Faute de grives on mange des merles et faute de pouvoir nous pencher sur les disques en question on (...)