Le streaming du jour #1155 : Gimu - ’The Year Of The Ill’
Même équipé d’une guitare acoustique déglinguée, Gimu n’est pas prêt de se mettre à la country : conjurant une année marquée par la mort et la maladie, le Brésilien laisse refluer la tristesse, le malaise et les sensations d’irréalité sur ce bien-nommé The Year Of The Ill dont les instrumentaux ont tôt fait de renouer avec les boucles entêtantes de drones pénétrants, de cliquetis étranges et de murmures hantés que les cordes de l’instrument ont bien du mal à contenir par leurs fragiles accords réverbérés.
Ode à ses proches et connaissances souffrants ou décédés, l’album célèbre aussi, quelque part, cette envie de vivre qui demeure malgré l’appel de l’au-delà. Car de field recordings et samples malmenés en interventions discrètes au micro, et hormis peut-être sur l’élégiaque Dissolving What Has Been Left Of My Ego renouant avec une relative quiétude, les voix et chants au second plan ne cessent jamais vraiment de susurrer leur réconfort ambivalent. Plus que les nébuleuses de textures dark ambient et de synthés fantasmatiques, ce sont d’ailleurs bien eux qui instaurent le malaise jusque dans les passages les plus éthérés de ce disque particulièrement personnel et spontané, dont la production lo-fi souligne les imperfections assumées et la sincérité.

- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Rich Jones & steel tipped dove - The Supplier
Eclyse x Skinny Bonez Tha Godfatha - Anomalous Pathway
Matt Christensen - Your Worth
Montener the Menace - Mercurial
Aesop Rock x Blockhead - Trouble Trouble
PASTORAL - Suspended Night
Attention Fête - L'album de l'été
Curly Castro - Yaphet
Unterm Rad - The Getaway
Crunchy Donuts & 154 fRANKLIN - Worth Biting Into EP
![]() |
![]() |
![]() |
- Jordan Harper : "En tant qu’auteur, il faut résister à la tentation d’attribuer à chaque personnage ses propres goûts musicaux"
- Karim - Lila
- "Parle-nous de ta collection" : Jonathan Lopez (ExitMusik, new Noise)
- Comité d’écoute IRM - session #23 spéciale actu hip-hop : B-Movie Millionaires, Cargo Cults, The Difference Machine, Gangrene, Homeboy Sandman & Jack Splash, King Kashmere, Quintessential & In Peace, Shitao
- S. A. Cosby : "La musique est un langage universel et j’ai vu pas mal de gens le parler couramment"
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
![]() |
![]() |




























