La vie est faite de morceaux qui ne se joignent pas

Si l’œuvre de Jean Bart, songwriter de talent actif le temps de cinq albums enregistrés de 1993 à 1998, tendait à se diriger dangereusement vers les limbes de l’oubli, l’enthousiasme de certains artistes et fidèles actifs sur la blogosphère et les réseaux sociaux devrait permettre d’inverser la tendance.

Fatigué par le fonctionnement de l’industrie du disque, le natif de Parme, désormais basé à Genève, avait brutalement quitté la sphère musicale à la fin des années 90 pour se consacrer à d’autres activités.

Alors que l’envie d’enregistrer de nouveaux titres est réapparue ces derniers mois, c’est désormais la précarité - la faute à une idéologie sans concession - qui constitue un obstacle au retour de Jean Bart.




Un collectif d’artistes s’est donc formé pour enregistrer un disque de reprises de l’artiste auteur de Affaire Classée Avec Fracas Et Pertes, J’En Ai Trop Vu, Des Mûres Et Des Pas Vertes. Cette initiative, ouverte au financement participatif sur Microcultures, permettra de financer l’achat du matériel nécessaire à Jean Bart pour reprendre son activité musicale.


Puisse-t-il alors nous charmer autant qu’à l’époque de Modern Style, titre repris (et massacré) par Françoise Hardy et Alain Delon, sur lequel le sens poétique, la délicatesse et ce phrasé parlé-susurré qui inspirera notamment Arnaud Fleurent-Didier faisaient mouche avec une habileté sans équivalent.

News - 13.12.2014 par Elnorton