Le streaming du jour #1326 : Guilty Ghosts - ’The Witness’
"Chansons pour jours pluvieux, soirées éternelles et moments de solitude mélancolique". Si les compositions de Tristan O’Donnell sont instrumentales, ce n’est pas parce qu’il ne sait pas manier les mots, mais bien par souci artistique. On aura en effet rarement croisé un artiste capable de décrire son univers avec autant d’efficacité et en si peu de mots.
Avec cette description, le New Yorkais réussit le tour de force de présenter l’essence même de ses compositions sans préciser la nature même des ingrédients utilisés.
Le seul homme à bord du projet Guilty Ghosts parvient à trouver le parfait équilibre entre ambient vaporeuse et post-rock. A mi-chemin entre Beajn et Robin Foster, en somme, l’Américain s’appuie sur une guitare et une multitude d’effets électroniques.
Paradoxales, les compositions imaginées par Tristan O’Donnell constituent le terrain de jeu rêvé pour les amateurs d’oxymore. Les lignes de guitare donnent en effet une dimension à la fois lourde et sérieuse à un ensemble allégé par l’aspect onirique et éthéré des arrangements.
En somme, le voyage de vingt-deux minutes que constitue The Witness est à la fois terre à terre et donne envie de s’évader. Un pied dans le quotidien à la maison, l’autre en lévitation dans une contrée déjà lointaine : l’auditeur devient vite la marionnette d’un Guilty Ghosts aussi à l’aise pour jouer avec nos sens que nos propriétés physiques.

- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Gnarls Barkley - Atlanta
The Black Dog - Loud Ambient EP1
Astral Recess & Innocent But Guilty - IMAGINARIUM
MEMORIALS - All Clouds Bring Not Rain
Teller Bank$ - Hate Island
Fat Ray & Raphy - Santa Rosa
Earth x Black Noi$e - Geometry of Murder : Extra Capsular Extraction Inversions
Golden Samphire Band - Chalk Space
Fragile Figures - Something That Blocks The Light EP
José González - Against the Dying of the Light
![]() |
![]() |
![]() |
- Timshel : "Ne pas cacher les aspérités, les défauts, fait partie intégrante de la beauté de la musique"
- Aho Ssan - The Sun Turned Black
- L’oeil sur 2025 - 15 albums découverts trop tard + meilleurs labels
- Golden Samphire Band - Dream Is the Driver
- Jeff Parker ETA IVtet - Happy Today
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
![]() |
![]() |









![The White Mages [aka Peter Broderick] - Ode to Final Fantasy The White Mages [aka Peter Broderick] - Ode to Final Fantasy](https://www.indierockmag.com/local/cache-vignettes/L50xH50/arton38903-a8f4e.jpg?1774175990)


















