Le streaming du jour #1725 : Pausal - ’Avifaunal’
Alex Smalley et Simon Bainton ne se lassent plus de dresser des vignettes sonores arythmiques et élégiaques. En ce sens, l’ambient qu’ils mettent en forme sur Avifaunal est dans la continuité des enregistrements précédents.
Après avoir été hébergés chez Barge Recordings, Students of Decay, Own Records ou Infraction, il s’agit en revanche de la première collaboration du duo avec l’excellent label Dronarivm. Vaporeux et aérien, Avifaunal s’inscrit davantage dans la lignée de Forms et de l’excellent Sky Margin, plus virevoltants que le plus récent Along The Mantic Spring.
Étrennant un nouveau matériel s’appuyant sur des microphones et synthétiseurs aux arrangements renouvelés à base de cordes déstructurées, le duo n’avance plus aussi masqué que par le passé. Sans excès, les plages sont plus que jamais cotonneuses et hédonistes, principalement sur le triptyque d’ouverture composé de trois mouvements baptisés Murmuration sur lesquels peuvent rôder les esprits de Greg Haines et Chris Weeks. Pausal prend même le risque de se laisser aller à des séquences rythmiques sur un Scatter plus rugueux et tranchant pour une parenthèse que le minimalisme élégiaque du Soar final vient immédiatement refermer.
A l’instar de sa pochette, ce disque est coloré et nuancé. Il n’y a guère de place pour l’emphase béate et les Britanniques nous épargnent donc une vision du monde candide ou démesurément utopique. Les teintes de gris ont leur place au milieu de cette fresque dorée et bleutée. Elles constituent des pièces essentielles d’un puzzle complexe et évident à la fois, et trouvent leur évident écho dans le contenu sonore de cette sortie transcendante.

- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Chaton Laveur - Labyrinthe
Modeselektor - Classics Vol. 1 (We tried hard and failed again... enjoy !)
Delphine Dora - L'ineluctable pulsation du temps
The Notwist - News from Planet Zombie
The Monochrome Set - Lotus Bridge
Ô Lake - Home EP
B Dolan - Fight Naked
ELUCID & Sebb Bash - First Light (feat. Mattie)
Bruno Bavota & Chantal Acda - Safer Places
![]() |
![]() |
![]() |
- L’oeil sur 2025 - 15 albums découverts trop tard + meilleurs labels
- Earthling : "J’ai rencontré Geoff Barrow dans un château gonflable"
- William Boyle : "Je pense que j’ai toujours été attiré par les formats marginaux"
- Comité d’écoute IRM - session #21 spéciale hip-hop du début d’année : ConfiA ; Dope KNife ; ialive ; Ill Clinton ; Nya7seedz x PruVen ; Sniff, Caneva & Hush One ; Spice Programmers
- Jasmine Myra - Where Light Settles
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
![]() |
![]() |




























