Bracken - We Know About The Need

Premier album en solo pour Chris Adams, chanteur de Hood où la noirceur d’un dub mélancolique rencontre des mélodies lumineuses.

1. Of Athroll Slains
2. Heathens
3. (Int)
4. Fight or Flight
5. Safe Safe Safe
6. Music for Adverts
7. Evil Teeth
8. Four Thousand Style
9. Monte Lament
10. Many Horses
11. Back on the Calder Lin

date de sortie : 29-01-2007 Label : Anticon

Chris Adams est le chanteur de Hood, l’un des groupes anglais les plus passionnants de ces dernières années dont la musique en perpétuelle mutation n’a cessé d’évoluer, depuis les débuts lo-fi jusqu’aux derniers albums expérimentaux tournés vers le post rock et l’electronica. Sur l’album Cold House , sommet discographique du groupe, Hood s’était même ouvert au hip-hop déviant du label Anticon en collaborant avec cLOUDDEAD. Depuis un certain temps et la sortie d’albums comme ceux de Why ? ou 13&God, Anticon s’est affranchi totalement des frontières strictes du hip-hop pour s’ouvrir à la pop et l’électronique. C’est donc finalement sans grande surprise, que l’on retrouve Chris Adams, en échappée solitaire sous le pseudonyme de Bracken, signé sur le label de San Francisco pour son premier album We Know About The Need .

Ceux qui ont aimé les deux derniers albums de Hood, Cold House et Outside Closer peuvent se ruer les yeux fermés sur cet album. On retrouve ici les mêmes ambiances oppressantes, distillant cette douce mélancolie portée par la voix unique de Chris Adams, à la fois accueillante et plaintive. Comme chez Robert Wyatt, elle joue ici un rôle prépondérant, celui d’un instrument à part entière qui vient s’enlacer aux nappes synthétiques, batteries fantomatiques et accords de guitares en lambeaux. We Know About The Need est un disque de dub malade et schizophrénique qui refuse de choisir entre la pénombre et la lumière, la noirceur et l’éclat. Sur le single Heathens, les voix découpées et trafiquées s’entrechoquent sur une mélodie lumineuse tandis qu’avec le morceau Fight or Flight, Bracken se paie le luxe d’atteindre des hauteurs stratosphériques que l’on croyait jusqu’alors réservées au duo de Boards of Canada. Comme chez les écossais la musique de Chris Adams reste incroyablement organique et l’univers synthétique et électronique ne prend jamais le pas sur l’émotion. Au détour d’un morceau, l’expérimental Evil Teeth, l’écoute devient exigeante, la voix essaie de se frayer un chemin au milieu d’un capharnaüm de batteries free en perdition, de larsens métalliques et de machines maltraitées. Mais à la sortie de ce chaos, on se réfugie dans l’ambiance accueillante et réconfortante du lumineux Four Thousand Style porté par une mélodie jouée au clavecin.
Plus loin et en moins de trois minutes (Many Horses), avec un simple piano, une clarinette et quelques bidouillages synthétiques, Chris Adams rend caduques les dernières escapades électro d’un Thom Yorke.

Avec la sortie de cet album, Anticon confirme une fois de plus son statut de label novateur à l’ouverture d’esprit impeccable. We Know About The Need est le disque de saison parfait qui rend l’attente d’un nouvel album de Hood encore plus insupportable. Chris Adams vient tout simplement de réussir là le disque idéal pour que l’hiver commence enfin.

Chroniques - 02.02.2007 par Aurelien
 


Anticon : La petite bête qui monte, qui monte...

Anticon, ou un rêve californien devenu réalité. En une petite dizaine d’années, le prolifique label de Jel, Doseone et Sole s’est imposé dans la discrétion comme un incontournable générateur de talents singulièrement hors-normes, en constante exploration d’univers musicaux toujours plus complexes et hybrides mais sans jamais se départir de la plus grande (...)



The Declining Winter, comme son nom l'indique

Car c’est cette même amertume mêlée de douceur diffuse que l’on ressent au déclin de l’hiver comme à l’écoute de Haunt The Upper Hallways, mini-album d’une grosse demi-heure finalement paru chez Home Assembly Music le 27 juillet dernier. Pas étonnant après une sortie d’abord prévue pour mai que l’EP de remixes offert en bonus aux premières commandes soit (...)