Dommengang - Wished Eye
1. Runaway
2. Society Blues
3. Last Card
4. Myth Time
5. Little Beirut
6. Blue & Peaceful
7. Petrichor
8. Wished Eye
9. Flower
Sortie le : 21 avril 2023
Déjà 4 albums en 8 ans chez Thrill Jockey pour le trio de Portland, Oregon et c’est la première fois que l’on vous parle de Dommengang ? C’est dire si l’on y va à reculons, même sur le meilleur label de l’univers connu, sitôt qu’il est question d’élans prog 70s et de riffs de guitare à 12 doigts. Wished Eye cependant donne tort à nos a priori et fait du bien dans un paysage rock psyché partagé entre pose, passéisme et neurasthénie. On y retrouve en effet, un soupçon d’envergure en moins mais qu’importe, tout ce qui fait le sel de l’une des plus belles exceptions du genre, les Norvégiens de Motorpsycho : les hymnes au souffle épique (Society Blues), les subtiles digressions libertaires (Last Card), le sens de l’atmosphère (pas étonnant pour avoir emballé l’écurie chicagoanne des Tortoise, Barn Owl et autres Wrekmeister Harmonies), et puis cet ADN d’époque jusque dans le chant qui donne bel et bien l’impression que le groupe vit les grandes années du heavy rock drogué plus qu’il ne les imite par bête nostalgie (Runaway).
Bien que présente (et à ce titre, le dernier morceau Flower était possiblement de trop), la démonstration ne prend jamais le pas sur une énergie plus viscérale (cf. Petrichor, malgré ses harmonies vocales d’un autre temps), et même lorsque le groupe s’amuse à esquisser l’entame d’une épopée narcotique démesurée façon The End des Doors, le morceau en question (Little Beirut) en reste à l’intro et s’arrête au bout de deux minutes pour laisser place de nouveau à ces guitares rugissantes qui évoquent Black Sabbath plutôt que Yes ou Genesis (Blue & Peaceful). Une discographie à creuser assurément, d’autant que le groupe, même sur scène, se fait encore rare sous nos horizons.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- miles cooke - ceci n'est pas un portrait
- Crownovhornz - Shogun on Acid EP
- Patrick Shiroishi - Glass House
- Jozef De Schutter - Céleste EP
- Piotr Wiese - Perspectives EP
- Lost Myths - Lost Myths vol. VI
- Accasari + July in January - All Journeys Are Entwined
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Patrick Shiroishi - Glass House
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)