Fliptrix - Mantra No. 9
1. From The Source
2. Eden (feat. Illinformed)
3. So Clear
4. Deeper In The Forest
5. Primordial Soup (feat. King Kashmere & Pitch 92)
6. Nothing Really Changed
7. Wanna Tell You (feat. Leaf Dog)
8. OCD With The L O V E (feat. Coops & Verb T)
9. Mantra No. 9
10. Get Free
11. R2D2
12. Gratitude
13. Reckless (feat. The Four Owls)
14. SM58 (feat. Ramson Badbonez & Onoe Caponoe)
15. Rhyme & Reason
16. Son Light (feat. Jazz T)
17. Future Ain’t Promised (feat. Illinformed)
18. Veil Of Reality
Sortie le : 21 février 2023
Fliptrix, aka Alexander Whitehead, les amateurs de hip-hop inventif et mélangeur - british mais pas que - lui doivent une fière chandelle puisqu’il n’est autre que le fondateur, en 2010, du label indépendant High Focus, meilleur chose qui soit arrivée au rap trop large pour l’étiquette depuis Anticon et feu Decorative Stamp. Bien que devenu plus "gros" depuis sous l’impulsion de sa tête de gondole Ocean Wisdom auréolé d’un succès commercial et critique mérité ces dernières années, le label n’a rien perdu de son exigence et encore moins de sa superbe, en témoignaient encore l’an passé les dernières sorties d’Ed Scissor et CMPND qui ont suffi à lui valoir une place d’honneur ici.
Il était donc grand temps que l’on s’intéresse au taulier, leader des old school The Four Owls dont on n’avait eu l’occasion de vous toucher un mot qu’ici. Fliptrix c’est pourtant une dizaine d’albums en 15 ans, et la quintessence quelque part de ce hip-hop UK qu’on aime, nourri autant au boom bap new-yorkais qu’au sampling rétro et aux sonorités ethniques, au minimalisme post-grime londonien qu’au jazz et à la soul, avec un vrai souffle et ce soupçon de mélancolie qui va bien. Manque le futurisme des compères Strange_U ou Jam Baxter pour faire à lui seul le tour du sujet mais il faut croire que c’est dans les vieux pots que le producteur et MC trouve le miel de ses compos, Mantra No. 9 en fait une nouvelle fois la preuve avec un sens du lyrisme à toute épreuve (From the Source, Get Free, R2D2) et des classiques en puissance tels que le cristallin Eden, un So Clear aux irrésistibles choeurs malmenés ou encore Primordial Soup avec l’excellent Pitch 92 et son boom bap aux samples désuets évoquant Michel Legrand ou feu Burt Bacharach.
Ajoutez à cela le soupçon de décontraction assez imparable d’OCD With The L O V E, Gratitude ou Future Ain’t Promised avec Illinformed, l’épique SM58 en compagnie des compères de label et virtuoses du mic Ramson Badbonez et Onoe Caponoe ou encore les accents tristounets du beau Reckless avec les Four Owls au complet et vous tenez - on n’est qu’en mars, je sais, mais qu’importe - un potentiel outsider de poids pour les bilans de fin d’année côté hip-hop de qualité.
180 albums, car si la frustration demeure de ne pas en citer 100 ou 150 de plus, c’est là que la césure s’avérait la plus supportable en cette année 2023 riche en pépites sous-médiatisées. 180 disques, car le but d’un bilan annuel, de la part d’une publication musicale quelle qu’elle soit, ne devrait pas revenir à montrer que l’on a sagement écouté la (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ichiban Ha$hface - The $picy House
- Shitao - Ammonaria
- Mickey O'Brien - Post Cards EP
- Epic & Rob Crooks - Nassau Manor
- Ssaphia - Buried in Sphaxx
- Being Dead - EELS
- CunninLynguists - The Heartstring Theory [Part One] EP
- James Murray - Weeds
- Chelsea Wolfe - Undone EP
- Human Impact - Gone Dark
- The Dirty Sample - Beats To Murder Rappers 2
- Epic & Rob Crooks - Nassau Manor
- Sonnyjim x Giallo Point - No Vi$ible Means Of Income 3
- IRM Expr6ss #9 - spécial Musique Moléculaire : Bruno Bernard, Jon Patch, Thierry Arnal, Tom Furgas, Skutiger & Man in the shadow, Pete Swinton
- Magick Show - Samhain EP