PSIRENS - Nite Music // Nice Music

1. Come Again ?
2. Mania !
3. Never Ending Books
4. Prey Harder
5. Leave Home
6. Heavy Weight
7. Moon Wax
8. This is it !
9. Save yr Friends
10. The Lake
11. Sweet
12. California
13. The Ride
14. The Wanting
15. Eroteme
16. Zero
Sortie le : 26 mai 2023
Bizarrement, le projet de la New-Yorkaise Paris Mancini, entourée de quelques instrumentistes aguerris pour ce double album aux atmosphère capiteuses, semble extrêmement peu médiatisé. Cette pop protéiforme a pourtant tout pour plaire à un public indie curieux, oscillant entre dream pop aux batteries syncopées et parfois ourlées d’arrangements de cordes enivrants (cf. le magnifique Sweet), cavalcades noise rock libertaires aux contrepieds rythmiques fréquents et aux accents dissonants façon Deerhoof d’il y a 15 ans, post-punk épuré, ambient, expérimentations saturées et incursions très free, toujours canalisées par son chant de sirène éthéré et très mélodique aux multiples couches d’harmonies.
Du haut de ses presque 70 minutes de musique pour 16 titres, Nite Music // Nice Music n’est pas facile à circonscrire si ce n’est par cette dichotomie qu’évoque son titre et qui n’en est pas vraiment une même si la seconde moitié d’album, à partir de Save yr Friends, se fait plus accessible avec un songwriting des plus évidents et autres synthés accrocheurs, la douceur faussement légère qui se dégage de l’ensemble n’en évoquant pas moins les ambiances suspendues de fin de soirée, entre langueur et mélancolie. On pense, étrangement, à des groupes et artistes qui ne sonnent pas forcément de la même manière mais ont en commun cet esprit mélangeur dans un cadre pop et une voix servant de guide dans un labyrinthe d’influences parfaitement digérées, d’Elysian Fields à Mélanie Di Biasio pour le timbre et le petit côté jazz du chant, en passant pourquoi pas par My Brightest Diamond ou Stereolab.
Une très belle découverte !
180 albums, car si la frustration demeure de ne pas en citer 100 ou 150 de plus, c’est là que la césure s’avérait la plus supportable en cette année 2023 riche en pépites sous-médiatisées. 180 disques, car le but d’un bilan annuel, de la part d’une publication musicale quelle qu’elle soit, ne devrait pas revenir à montrer que l’on a sagement écouté la (...)

- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
MEION - Drowned Memory EP
And Also The Trees - The Devil's Door
Empusae & Maris Anguis - Onryōtan
Jim Noir - The Fountain
MC Paul Barman & Kenny Segal - Antinomian Pandemonium
Sonnyjim & Sumgii - Chinatown Chicken Tour EP
Epic - Heater In My Truck II
Phew & Danielle de Picciotto - Paper Masks
Hey Colossus - Heaven Was Wild
![]() |
![]() |
![]() |
- Gnarls Barkley - Atlanta
- Emika - Fountain
- The Dook - Avion Test Void
- Comité d’écoute IRM - session #21 spéciale hip-hop du début d’année : ConfiA ; Dope KNife ; ialive ; Ill Clinton ; Nya7seedz x PruVen ; Sniff, Caneva & Hush One ; Spice Programmers
- Pan•American - Fly the Ocean in a Silver Plane
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
![]() |
![]() |




























