Misophone - A Floodplain Mind

1. A floodplain mind
2. All the ghosts of evening
3. Heart for Hills
4. These days of ours
5. Apple
6. Joy
7. Confidence
8. Voices
9. Wisdom’s Winter Day Voir la vidéo Misophone - Wisdom’s Winter Day
10. Apricity
11. River bed
12. Sky
13. Curse the Crows
14. Sunlight
15. Close the Door
16. Night comes early
17. (Interlude)
18. Snow
19. Love lies bleeding
20. Ravines and rivers
21. Silt
22. Monsters
23. Strange and sombre
24. It snowed today
25. The days run madly
26. Flickering lights
27. Yarrow
28. William and Mary
29. The flood
30. I bow my forehead to the hidden stone

2023 - Another Record

Sortie le : 1er décembre 2023

Une gargantuesque collection de vignettes pop/folk réveuses et bucoliques

La bedroom pop - ou "kitchen sink folk" comme ils aimaient à l’appeler il y a quelques années - des Britanniques de Misophone, ça commence à faire un moment qu’on en parle et qu’on se demande pourquoi un groupe qui aurait été célébré comme il se doit à la grande époque de Mercury Rev (pour l’onirisme et les arrangements surannées, par exemple ici sur Voices ou Flickering lights) ou des Magnetic Fields (pour le songwriting immédiat, même en long format d’ailleurs, cf. les 7 minutes de These days of ours, ou les albums aux nombreuses vignettes dont la cohérence le dispute au sens du contrepied) continue aujourd’hui à sortir des pépites dans une indifférence quasi générale.

On pense toujours, outre les sus-nommés, aux projets les moins extravertis du collectif Elephant Six (Strange and sombre), au Eels de Daisies of the Galaxy (Monsters), à feu Ooberman ou pourquoi pas à la facette la plus bucolique de Sparklehorse en découvrant ce nouvel album particulièrement généreux de 30 titres pour plus de 2h de musique, où font toujours merveille l’écriture mélodique aux accents baroques de Matt Welsh et les arrangements de bric et de broc au feeling tantôt un peu hanté (les instrus A floodplain mind et Silt) ou désuet du multi-instrumentiste et inventeur d’instruments Steven Herbert, épaulés cette fois par pas moins d’une petite vingtaine de collaborateurs aux cordes, vents, cuivres et autres harmonies vocales.

Un magnum opus hors du temps et des modes faisant preuve d’autant d’humilité que d’inventivité, que l’on ne va pas vous décortiquer dans les détails mais dont on retiendra particulièrement, pour le moment du moins car de nombreuses écoutes seront encore nécessaires pour en faire le tour, les classiques instantanés Wisdom’s Winter Day ou Curse the Crows, les belles ballades ambient Snow et Love lies bleeding, les carillonnants River bed et Night comes early, les pics d’intensité de William and Mary et The flood ou encore le spoken word en espagnol d’un Sky presque hantologique. Quant à l’incursion new wave d’All the ghosts of evening ou à la fanfare discoïde de Sunlight, s’il témoignent d’une inspiration parfois trop éclatée où tout ne fait pas mouche, ils participent aussi d’une fraîcheur sans cesse renouvelée pour ce projet aux plus de 15 ans d’existence.


( RabbitInYourHeadlights )




Disques - 02.12.2023 par RabbitInYourHeadlights
 


2023 en polychromie : les meilleurs albums - #120 à #106

180 albums, car si la frustration demeure de ne pas en citer 100 ou 150 de plus, c’est là que la césure s’avérait la plus supportable en cette année 2023 riche en pépites sous-médiatisées. 180 disques, car le but d’un bilan annuel, de la part d’une publication musicale quelle qu’elle soit, ne devrait pas revenir à montrer que l’on a sagement écouté la (...)



7 IRM Breaking News #15 : Aun, The Black Dog, Home, Misophone, etc.

Électroniques ou acoustiques, programmées ou bricolées, instrumentales ou rappées, nos actus du jour se dégustent frappées. 1. Aun (shoegaze du cosmos) En 2011, Phantom Ghost marquait l’arrivée de Martin Dumais et Julie Leblanc dans les rangs de Denovali. Un EP ( Full Circle avec Thisquietarmy à la guitare sur un titre) et un mur de son vénéneux (...)