Chicago Underground Duo - Hyperglyph

1. Click Song
2. Hyperglyph
3. Rhythm Cloth
4. Contents of Your Heavenly Body
5. The Gathering
6. Plymouth
7. Hemiunu
8. Egyptian Suite / Part 1 : The Architect
9. Egyptian Suite / Part 2 : Triangulation of Light
10. Egyptian Suite / Part 3 : Architectronics of Time
11. Succulent Amber

2025 - International Anthem

Sortie le : 3 septembre 2025

Hypertrophie de l’expérimentation jazz

11 années sans nouvelles du Chicago Underground Duo, période de disette tout juste interrompue par le crossover transatlantique Chicago / London Underground en 2017 et surtout le superbe Good Days du Chicago Underground Quartet il y a 5 ans (mi-free mi-Tortoisesque, présence de Jeff Parker oblige), ça fait long. Heureusement Rob Mazurek et Chad Taylor, ayant désormais élu domicile - tout comme Tortoise d’ailleurs... à suivre - sur l’incontournable label jazz mélangeur de Chicago International Anthem, sont de retour depuis quelques semaines avec un Hyperglyph long en bouche mais tout à fait digne des passionnantes explorations hybrides et futuristes qu’on leur connaît depuis les débuts du projet.

Le successeur de Locus (cf.#15 ici) ne paie pas immédiatement de mine et risque même de faire un premier tri parmi les auditeurs curieux avec ce Click Song aux cuivres criards évoquant, à l’exception du synthé au second plan, quelque folklore oriental pour film des années 60. La suite, toutefois, a tôt fait de revenir au jazz martien groovesque et défricheur cher au duo, qu’il soit tribal et dissonant (Hyperglyph), rythmiquement déstructuré et parsemé d’éclats électroniques en avance rapide (Rhythm Cloth) ou lorgnant sur un spoken word chaotique et incandescent (Contents of Your Heavenly Body). Le milieu d’album est probablement le plus fameux, avec le long serpentin fantasmagorique de The Gathering que des percus cristallines font basculer à mi-parcours du côté de l’onirisme, ou le jam cosmique d’un Hemiunu non sans atomes crochus avec l’univers séminal de Sun Ra.

En en parlant du Dieu-Soleil dont l’Arkestra demeure actif plus de 30 ans après sa mort, c’est par l’intermédiaire d’une suite égyptienne aux titres mystiques, tour à tour percussive, fiévreuse et presque ambient, que le trompettiste et son batteur, officiant tous deux comme à l’accoutumée à de multiples instruments, emmènent l’album vers sa succulente conclusion tout en idiophones délicats (le kalimba en tête) et en piano électrique méditatif. Hyper-bon !


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 15.08.2025 par RabbitInYourHeadlights
 


Articles // 13 septembre 2021
Mes années 2010, part 3/7 (par Rabbit)

Pas question ici de prétendre au meilleur de quoi que ce soit, ou à cette illusoire universalité qui sert d’excuse au conformisme ambiant : nombre de ces albums ne vous parleront pas mais certains pourraient contribuer à changer votre vie, et si c’est le cas pour ne serait-ce que l’un d’entre eux, l’exercice n’aura pas été vain. Avec un peu de recul, (...)



Le Chicago Underground Duo entre rétro-futurisme et tradition

Réputé pour sa propension à rallier les amateurs d’impros free jazz et les inconditionnels du post-rock en liberté de Tortoise et consorts autour de ses jams envoûtants et libertaires, le Chicago Underground Duo fêtera ses 15 ans d’existence en offrant le 13 mars prochain un successeur au captivant Boca Negra de 2010. Exit Thrill Jockey, label (...)