KHΛOMΛИ - X.e.K
1. SƎT
2. IΦИ
3. ΛĐИ
4. PUЯ
5. LΦI
6. BΦX
7. ĐKP
8. ZΛP
9. XƎK
10. JƎU
11. ЯΛZ
Sortie le : 13 septembre 2024
On ne peut raisonnablement pas tout écouter, encore moins tout chroniquer de ce que sort l’ultra-productif KHΛOMΛИ, dont il s’agit déjà du 8e long format de l’année depuis le sommet que constituait le bien-nommé FUИESTE en février dernier. Tout au plus peut-on vous rappeler de temps à autre à quel point l’univers du mystérieux soundscaper français, résolument jusqu’au-boutiste et sans concession, brille régulièrement dans ce sound design noise martial et crépusculaire aux confins de la musique industrielle et du dark ambient dont il s’est fait le chantre depuis maintenant une grosse douzaine d’années.
Album massif et mutant aux atmosphères fuligineuses de 55 minutes bon poids, X.e.K ne déroge pas à la règle : entre pics de tension cinématographique où les synthés évoquent des cuivres menaçants (SƎT), rythmiques post-indus belliqueuses (parfois bricolées à partir de samples comme le tic-tac de bombe de BΦX ou les raclements métalliques de JƎU par exemple) et textures saturées, crépitantes, décrépies qu’il n’essaie pas d’embellir lorsqu’elles écrêtent sous l’amoncellement de nappes oppressantes (XƎK), c’est une fois de plus à une bande originale imaginaire de fin de monde de très haute volée que nous convie KHΛOMΛИ, raccord avec l’état du monde et ses constantes sources d’inquiétude tant géopolitiques que climatiques.
Avec ses dystopies que ne renierait pas le cinéma de science-fiction le plus anxiogène (IΦИ, ou le final ЯΛZ aux beats électro hypnotiques), ses agressions rythmiques paradoxalement épurées (ΛĐИ), ses crescendos presque horrifiques (LΦI) et autres moments de pure atmosphère évoquant villes en flammes (PUЯ) ou même démolitions à grande échelle (ĐKP), X.e.K s’impose après les excellents IИCERTITUDE et DΛRK EИD comme un nouvel indispensable que l’on aimerait voir enfin sortir de la confidentialité, dans un genre où les amateurs de propositions radicales ne manquent pourtant pas.
Metal en tout genre (du black au doom en passant par le stoner ou le grind), harsh noise, hardcore, screamo, indus, power electronics, rock brutal et autres bizarreries radicales... on a pris la définition la plus large possible des "musiques extrêmes", au risque d’y glisser quelques groupes pour lesquels la violence glauque n’est plus (...)
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