SKLOSS - The Pattern Speaks

1. The Pattern Speaks
2. Mind Hive
3. Imagine 100 Dads
4. Dead Bone
5. Snorkels Ask
6. Upper Attic
7. Plugged Into Jupiter
8. Ghosts Are Entertaining


Sortie le : 7 mars 2025
The Pattern Speaks est le premier album de SKLOSS, duo formé de Karen Skloss, chanteuse et batteuse américaine (déjà croisée dans Moving Panoramas) et du guitariste écossais Sandy Carson (d’Iglomat). SKLOSS s’est formé à Austin durant le confinement de 2020 alors que le couple était coincé dans sa maison à l’orée des bois, entouré de batteries et d’amplis : la musique comme exutoire, la ferme intention de jouer fort, les jams se transformant petit à petit en morceaux. Il me semble que l’on retrouve dans le disque l’absence de repères, l’inquiétude et la léthargie teintée de colère caractéristiques de cette étrange période.
Au menu, un mélange de psychédélisme plombé, de post metal mêlé de drone, quelques percussions contemplatives, beaucoup de riffs bruts et déformés qui donnent naissance à huit morceaux gémellaires mais joués avec pas mal de conviction. Chacun débute avec une intensité féroce et le son se montre si énorme qu’il donne l’impression que SKLOSS compte bien plus que deux membres. Quand le duo décide d’ouvrir les vannes, la mixture desquame tout, du papier peint collé aux murs aux cellules de l’épiderme et dans le même temps, il manipule la répétition et finit par plier la perception.
Au bout d’un moment, tout se rejoint et ne subsiste qu’un long reptile psychédélique et tonitruant qui s’emberlificote autour de l’encéphale. Ce qui est intéressant, c’est la capacité du duo à remplir toute la largeur du spectre. C’est lourd, c’est fort, ce n’est pas exempt de finesse et ça fait voyager profond. Car au milieu de la fureur et du vacarme, il y a des moments fugaces de suspension et de répit, quelques brefs interludes de calme relatif où SKLOSS explore des modes d’expression plus subtils et introspectifs.
Parfois, quelques chants ramènent sur terre mais la plupart du temps, ça explore toutes les nuances d’un doomgaze cathartique et, sans forcément s’en rendre compte, on passe un très bon moment. En tout cas, lorsque The Pattern Speaks, on n’a pas vraiment envie de la ramener et tout le monde écoute. SKLOSS montre déjà beaucoup de personnalité alors qu’il ne s’agit somme toute que d’un premier album.


- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Thamel & Jean D.L. - Temporary End
Gari Pi - Unexpected Dig Pick 4
Wave Resistance - ø
Hior Chronik - Apofanie
Nouvelles Lectures Cosmopolites & Grosso Gadgetto - The Gate
JJ Whitefield - OFF THE GRID
Goldmund - Layers of Afternoon
Ben Frost - Under Certain Light and Atmospheric Conditions
Nadja Zela - Clowns
Council Estate Electronics - MIRFIELD
![]() |
![]() |
![]() |
- IRM Expr6ss #19 - spécial "radicaux libres", part 1 : Cadlag, Mike Cooper, Fatboi Sharif & Driveby, Julek ploski, Puce Moment, Staraya Derevnya
- Annie A - The Wind That Had Not Touched Land
- Lucy Railton - Blue Veil
- Comité d’écoute IRM - session #18 spéciale hip-hop 2025 - Boxguts & Bloody Monk Consortium, clipping., miles cooke, Fines Double, Kaboom Atomic, RLX, Sacco & Vanzetti, Jak Tripper
- Apparitions - Volcanic Reality
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |