Rafiq Bhatia - Environments

1. Aviary I | Sunrise
2. Rain On The Canopy | Melting Sky
3. At Midnight On A Black Sand Beach, The Raging Tides Begin To Speak
4. The Sky Breaks Open
5. Glimmers In The Ocean Deep
6. Volcano △
7. Clearing, Crickets
8. Aviary II | Air
Sortie le : 12 septembre 2025
Croisé dans le groupe de Son Lux qui n’emballe plus vraiment la rédaction d’IRM depuis le virage grandiloquent de Lanterns en 2013, le guitariste et producteur new-yorkais Rafiq Bhatia avait commencé à sortir des albums solo plus ou moins à la même période, à raison d’un disque tous les 6 ou 7 ans, ce qui fait de celui qui nous occupe ici son 3e long format. Heureusement toutefois, malgré une présence diffuse de l’électronique, on n’est pas vraiment ici dans le même genre d’univers, et s’il fallait trouver une filiation au bien-nommé Environments, elle serait plutôt du côté du trompettiste norvégien Arve Henriksen et de son groupe Supersilent, tant pour les atmosphères fantasmagoriques tirant sur le dark ambient électronique d’où surgit à intervalles réguliers la trompette tantôt méditative et solaire ou plus plaintive et dissonante de Riley Mulherkar, que pour une certaine fascination pour la géographie, la nature et ses forces élémentaires.
S’y ajoutent des crescendos de fûts en roue libre et de guitare électrique (Aviary I | Sunrise), dont l’alternance entre nappes saturées et arpèges cristallins témoigne de la belle versatilité du jeu de l’Américain et de ses compositions étrangement bucoliques - les field recordings omniprésents évoquant quelque jungle extraterrestre à la nuit tombée, jusqu’à même prendre le dessus sur les très ambient et naturalistes At Midnight On A Black Sand Beach, The Raging Tides Begin To Speak et Aviary II | Air, où la trompette n’est plus qu’un souffle cacochyme au second plan. Ainsi, l’album nous rappelle également aux atmosphères tropicales d’un Mike Cooper ou même à certains projets du label Tzadik de John Zorn dans ses moments les plus free et déstructurés (The Sky Breaks Open, Volcano △), voire parfois aux débuts du clarinettiste Jeremiah Cymerman, New-Yorkais lui aussi, pour cette qualité cinématographique et tribale au magnétisme ambient-jazz assez saisissant (Glimmers In The Ocean Deep).
Un trip intense et habité, qui sait aussi temporiser et se recentrer sur la mélodie, notamment le temps du superbe duo cuivre/guitare de Clearing, Crickets dont les exhalaisons de la trompette au souffle apparent incarnent littéralement cette impression de respiration mélancolique, de break cotonneux au milieu de l’agitation des éléments.

- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Armand Hammer & The Alchemist - Mercy
Daedelus - Em Dash
Access to Arasaka - Satsuko EP
Access to Arasaka - Utility EP
Jérôme Chassagnard - Asian Breaks EP
Christophe Bailleau O'Farrell - A Version Of Yourself Always Surpasses Death
Slick Rick - Documents (feat. Nas)
![]() |
![]() |
![]() |
- IRM Expr6ss #30 - spécial électro métissée : Odalie, Shelâl, Superpoze, VIER, Wagon Christ & WAYVES
- IRM Expr6ss #29 - spécial rap de vétérans : Aesop Rock, Arrested Development, Blueprint, Buck 65, Kool Keith & Ras Kass
- Jérôme Chassagnard - Asian Breaks EP
- IRM Expr6ss #28 - spécial ambient d’octobre : Forest Dweller, K⏣LYDER, Philippe Neau, Jon Porras, Seabuckthorn & VSSP
- IRM Expr6ss #25 - spécial nullités surcotées de l’année, part 1 : Big Thief, FKA twigs, Cate Le Bon, Model/Actriz, Panda Bear & Tyler, The Creator
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
![]() |
![]() |




























