Tulip Trip - Another Day of Love EP

1. UCBM
2. Another Day of Love
3. Demented Glow
4. Drift
5. December Night

2025 - Autoproduction

Sortie le : 26 septembre 2025

Tulip Trip

Au fil du temps, Montpellier s’impose de plus en plus comme une place forte du (vrai) underground (voir notre chronique de l’excellent premier album de We Drift sorti chez Cœur Sur Toi). Car c’est bien de là que vient Tulip Trip, quatuor ambitieux qui sort son premier EP, le très prometteur Another Day Of Love.

Cinq titres, c’est suffisant pour explorer la (grande) diversité des influences du combo occitan. Du shoegaze à la pop en passant par le rock qui fleure bon les ambiances fin de siècle dernier, les références se resserrent autour d’un noyau indie (la section rythmique de Demented Glow, furieusement nineties), mais pas que. On serait d’ailleurs prêt à parier que les membres de Tulip Trip ont écouté pas mal de nu-metal dont des sédiments subsistent dans leur musique. On pense aussi à The Gathering, période How To Measure A Planet ? sur December Night et sur Another Day Of Love, ainsi qu’aux excellentes Grandma’s Ashes ou aux Pythies (Drift) lorsque le décibels augmentent en flèche. 

Pour autant, Tulip Trip a développé une identité propre. Est-ce dû au chant de Capucine Gérard ? Probable, tant la voix de la musicienne (elle s’occupe aussi de la guitare), véritable fil d’Ariane de cet EP, incarne la musique de Tulip Trip. Tour à tour puissante, mélodieuse ou mélancolique, celle-ci porte les compositions du groupe dont l’écriture soignée et la sensibilité harmonique font mouche sur chaque morceau. 

Au rayon des réussites significatives, relevons December Night, évoqué plus haut. Commencé comme une ballade perfusée aux influences britanniques, le titre s’achève dans une envolée aux frontières d’un prog musclé années 2000. C’est d’ailleurs lorsque le groupe appuie sur l’accélérateur qu’il est le meilleur. Another Day Of Love, par exemple, commence comme le Sonic Youth de The Eternal avant de prendre un virage pop sans pour autant se départir de son énergie. Le très punk Drift en particulier étale tout le potentiel du groupe. Court, percutant, et surtout redoutablement accrocheur, ce titre démontre la capacité de Tulip Trip à créer des hymnes sur lesquels les habitués de la fosse prendront plaisir à pogoter. On imagine à peine ce que ça doit donner en live.

Et on attend avec impatience le prochain épisode. Pourquoi pas en long format.


( Ben )


Disques - 13.10.2025 par Ben