Deuxième acte pour Scenario Rock

Les familiers de la French Touch connaissent peut-être Scenario Rock, ou au moins son petit tube de l’époque, Skitzo Dancer (cf. la vidéo déjà culte en bas d’article, réalisée par le collectif Surface2air). Un premier album, Endless Season , était sorti fin 2004 chez Sony, manquant de peu le coche du succès, la faute sans doute à une promotion un peu trop frileuse.

Dommage, car Mehdi Pinson et Ludovic Therrault jouaient déjà dans la cours de Phoenix avec cette collection foutraque d’hymnes punk braillards, de ballades funky et de pop songs synthétiques taillées pour le dance-floor qui rappelaient autant The Cure et les Buzzcocks que les Happy Mondays ou XTC. Un premier essai joliment décomplexé et débordant d’un talent certain mais peut-être un peu trop éparpillé pour marquer son époque. Depuis, le duo s’était un peu fait oublier, avant de s’accoquiner avec le label Ed Banger pour quelques remixes mutuels, Medhi signant et interprétant au passage un morceau de l’album de Justice, DVNO... qui est également le nom du trio électro qu’il forme avec Ludovic (aka Lordvek !) et Far (Mattias Mimoun).

Parti l’an dernier pour la Hollande et São Paulo pour enregistrer son deuxième album, Scenario Rock revient donc aujourd’hui avec Histrionics , en écoute intégrale sur myspace jusqu’au 3 février avant sa sortie le 4 sur le label Jive Epic de Sony. Cette fois le duo laisse parler pleinement son écriture pop, une instrumentation de groupe (une dizaine de musiciens participent à l’album, parmi lesquels Koool G Murder, régulièrement bassiste pour Eels et déjà présent sur Endless Season ), et son goût pour les mélodies au piano et les arrangements "sunshine pop" sophistiqués (Burt Bacharach et les Beach Boys ne sont jamais très loin), pour se faire une place de choix entre XTC, New Order et Phoenix, la voix de Medhi rappelant plus que jamais celle d’un Robert Smith qui chanterait comme Sébastien Tellier (cf. la merveilleuse ballade-titre et ses 10 minutes de mélancolie luxuriante pleine de cordes virevoltantes et d’instruments à vent).

Voici le tracklisting d’ Histrionics  :

1. Both Gotta Move On
2. Club Cred
3. Glances And Smiles
4. Histrionics
5. The Gypsy Walk
6. Perfect Love Antidote
7. Son Of A Moroccan
8. War Wound
9. No Fuss !
10. Exotic Break
11. Mirage

Et si les Scenario Rock pouvaient suivre l’exemple de leurs copains Justice et cartonner sur toutes les radios cette année avec les impeccables singles Both Gotta Move On et Perfect Love Antidote, cette fois on ne s’en plaindrait pas, bien au contraire.

News - 30.01.2008 par RabbitInYourHeadlights