Avis Express // 15 mars
Cerf Boiteux

Trois ans après son premier album Alternative au silence, Cerf Boiteux revient sur la pointe des sabots avec sa seconde production Adieu-Tout. Le groupe rennais officie pour la forme dans un post-rock solaire remarquable par ses émanations doom. (...)



Avis Express // 14 mars
Torre di Fine

Avec les projets de Marco Cella, on ne sait jamais vraiment sur quoi on va poser l’oreille mais aucune chance d’être déçu. Après You’re Here, album de la révélation dont les nappes ambient entrecoupées de samples et de piano néoclassique nous avaient (...)



Avis Express // 11 mars
Fragile Figures

Retour tardif sur l’excellent premier EP de ce duo formé par Kai Reznik (guitare, électronique) en compagnie du bassiste Julien Judd. Officiant en solo depuis quelques années du côté du label Atypeek Music, on appréciait notamment le premier pour son (...)



Avis Express // 27 février
Tendinite

Bien décidé à en découdre après deux EP d’échauffement, Tendinite rechausse ses crampons pour la sortie de son premier album Neither/Nor. Le trio rémois signe et persiste dans les lignes de son couloir tracées d’influences garage aux accents surf et (...)



Avis Express // 19 février
Reliefs

Quatre ans après la sortie de son premier album Nos yeux, Reliefs revient sur le devant de la toile pour son second LP Sauver l’univers. Le trio franco-canadien prend de la hauteur huit ans après sa création, perfectionnant son registre post-rock (...)



Massaith

Suite - ou plutôt préquelle - d’un second chapitre publié en premier l’an passé pour des raisons indépendantes de la volonté de son auteur, 4 · My Inner Demons Speaks · Chapter One est plus que jamais un concentré de mal-être à ne pas mettre entre (...)



Avis Express // 29 janvier
Mestre

Aperçu sur scène aux côtés de Frustration et de Vox Low, Mestre sortait il y a un an son premier album Beyond the lines. Le quatuor messin s’exerce dans un post-punk morose et polaire un tantinet digressif dans ses véritables intentions. Après une (...)



Avis Express // 24 janvier
Unsung

En 2020, comme chaque année, il y aura eu quelques disques pas suffisamment écoutés pour prétendre à une place néanmoins méritée dans mon bilan. Habituellement, il s’agit d’albums foncièrement expérimentaux, plutôt labyrinthiques, atmosphériques, ardus, (...)



Nevraska

Duo né en 2014 sur les bords du lac d’Annecy, Nevraska sort son second album I left work on my way home December 1st 1955. Le groupe propose un registre intense croisant ses influences progressives et math-rock dans une référence au monde (...)



Avis Express // 5 janvier
Format

Initié en 2012 sur les hauteurs clermontoises, Format sort cette fin d’année son second EP Coryphée, quatre ans après sa première production. Le quatuor externalise cinq nouveaux titres math-rock à l’interprétation personnelle et à l’identité propre. (...)